Fabian Le Castel - Medisant de scène: l'imitateur belge aux cent voix qui nous laisse sans voix !
A l'issue de l'épatant spectacle des Frères Taloche vu il y a quinze jours au Radiant, les deux humoristes belges nous ont fortement conseillé d'aller découvrir un de leur compatriote qui devait venir se produire début janvier sur Lyon; un certain Fabian le Castel, dont la notoriété ne nous était pas encore parvenue jusqu'à chez nos oreilles.
Pourtant très présent à la télévision belge sur la RTBF dans l’émission à succès « Le Grand Cactus » de Jérôme De Warzée, Fabian Le Castel n'a pas fait partie de la vague des comédiens et humoristes belges qui ont réussi à passer la frontière avec succès, de François Damiens à Alex Vizorek en passant par Guillermo Guiz.
Et pourtant comme c'est écrit sur l'affiche avec plutôt habile son jeu de mot (médisant du verbe maudire, vous suivez?) Fabian le Castel a entamé sa carrière d'imitateur il y a déjà dix années.
Cet anniversaire est le point d'orgue de son nouveau spectacle puisqu'il va déballer sur scène les différents cadeaux qui symbolisait ses dix ans de carrière, en expliquant aux spectacteurs conquis d'avance, les grandes étapes de ces dix années dans le monde du show bizz de manière légérement caustique et acidulée.
L'imitateur, né à Mouscron, à 20 km de Lille, mais "du bon côté" d'après ses dires, possède, selon le dossier de presse, près d'une centaine de voix à son actif avec une prédilection pour les stars de la chanson française.
Hier soir, sur la scène de l'Espace Gerson, Fabian nous en aura proposé environ la moitié, et une grande partie de ses prestations- notamment Christophe Maé, Jamel Debbouze, Jean Pierre Bacri, l'innénarrable Jean-Claude Vandamme ou encore l'incontournable Johnny - nous aura totalement bluffé.
Chose rare chez un imitateur dont une bonne partie ont tendance à tout miser sur le mimétisme vocal, on aura aussi noté la belle qualité des textes, notamment celui qui ressuscite très joliment le grand Raymond Devos dans le Sketch du "zapping" qui l'aura fait connaitre et que la télévision belge diffuse très régulièrement ( surtout la nuit à son grand désarroi) .
On louera également la richesse des personnalités imitées, la justesse des intonations et des mimiques, la cohérence et fluidité entre les differents sketches et plus globalement, la grande bonhommie et la belle energie dégagées par l'artiste!
Bref, le repertoire de Fabian le Castel est d'une qualité évidente et l'artiste mérite largement d'être apprécié à sa juste valeur et de se faire connaitre (pour paraphraser un fameux personnage Disney que Fabian imite aussi dans son fameux Zapping)...vers la Belgique et l'au-delà !!
Fabian le Castel, Médisant de scène, Espace Gerson
Dernière représentation ce
4 janv. 2020 | 21h15 |
Pour voir la page Facebook de Fabian le Castel