Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2020

Swallow Critique cinéma+ concours twitter...

 SWALLOW STC72dpi

 Le premier long métrage de fiction de Carlo Mirabella-Davis, Swallow, sort en salles le 15 janvier 2020.

 Inspirée du passage en hôpital psychiatrique de la grand-mère  du réalisateur qui souffrait de troubles compulsifs, "Swallow" montre aussi la face cachée du  bonheur apparent de la réussite américaine .

En effet, l'héroïne de "Swallow", une certaine Hunter se met, une fois qu'elle attend un bébé,  à avaler des tas d’objets du quotidien (billes, piles,  épingle et autres objets pointus ou coupant) la mettant fortement en danger ainsi que bien évidemment son futur enfant.

5_Swallow Still_ccd Red window

Pour trouver un bref sentiment de sérénité, Hunter plonge dans une auto violence particulièrement radicale  dans des moments de dépossession de son corps particulièrement effrayants.

Réel trouble psychologique, ce qu'on appelle le pica- le fait d'insérer des objets non alimentaires dans sa bouche- est finalement assez peu connu et "Swallow" a en premier lieu le mérite de tisser une fiction autour.

Ce trouble obsessionnel est  décrit par Carlo Mirabella-Davis avec un audacieux mélange de  réalisme et d'onirisme dont les deux facettes  sont tout aussi perturbantes l'une que l'autre.

Entre thriller et comédie noire, le réalisateur Carlo Mirabella-Davis en profite pour lyncher- verbe pas utilisé au hasard tant le film fait parfois penser à ceux de David Lynch, mais aussi aux giallo de Dario Argento ou (moins connu) au "Safe" de Todd Haynes- toute forme de patriarcat, le mari d'Hunter étant particulièrement défaillant et aveugle à la souffrance de son épouse. 

1_AIK_6014 Adjusted K&C

Ce film  étonnant  met en lumière un trouble du comportement alimentaire   et une actrice sidérante, Haley Bennett, aperçue jusqu'à présent dans le  médiocre les sept mercenaires et la pas meilleure  adaptation du roman de Paula Hawkins ' La fille du train'.

Le metteur en scène use tout son pouvoir de cinéaste pour mettre en avant la formidable performance de son actrice principale également  productrice du film , Haley Bennett, impressionnante de maitrise et d'humiliation contenue.

Sans doute un peu trop froid dans sa construction narrative,  Swallow reste une oeuvre aussi étonnante que singulière.

 

Swallow de Carlo Mirabella-Davis. En salles le 15 janvier 2020/ Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Elizabeth Marvel… 1h34

 Swallow a remporté de nombreux prix notamment au Festival du Cinéma Américain de Deauville  (récompensé d’un prix spécial) et au Festival de Tribeca. 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 145 593
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés