Swallow Critique cinéma+ concours twitter...
Le premier long métrage de fiction de Carlo Mirabella-Davis, Swallow, sort en salles le 15 janvier 2020.
Inspirée du passage en hôpital psychiatrique de la grand-mère du réalisateur qui souffrait de troubles compulsifs, "Swallow" montre aussi la face cachée du bonheur apparent de la réussite américaine .
En effet, l'héroïne de "Swallow", une certaine Hunter se met, une fois qu'elle attend un bébé, à avaler des tas d’objets du quotidien (billes, piles, épingle et autres objets pointus ou coupant) la mettant fortement en danger ainsi que bien évidemment son futur enfant.
Pour trouver un bref sentiment de sérénité, Hunter plonge dans une auto violence particulièrement radicale dans des moments de dépossession de son corps particulièrement effrayants.
Réel trouble psychologique, ce qu'on appelle le pica- le fait d'insérer des objets non alimentaires dans sa bouche- est finalement assez peu connu et "Swallow" a en premier lieu le mérite de tisser une fiction autour.
Ce trouble obsessionnel est décrit par Carlo Mirabella-Davis avec un audacieux mélange de réalisme et d'onirisme dont les deux facettes sont tout aussi perturbantes l'une que l'autre.
Entre thriller et comédie noire, le réalisateur Carlo Mirabella-Davis en profite pour lyncher- verbe pas utilisé au hasard tant le film fait parfois penser à ceux de David Lynch, mais aussi aux giallo de Dario Argento ou (moins connu) au "Safe" de Todd Haynes- toute forme de patriarcat, le mari d'Hunter étant particulièrement défaillant et aveugle à la souffrance de son épouse.
Ce film étonnant met en lumière un trouble du comportement alimentaire et une actrice sidérante, Haley Bennett, aperçue jusqu'à présent dans le médiocre les sept mercenaires et la pas meilleure adaptation du roman de Paula Hawkins ' La fille du train'.
Le metteur en scène use tout son pouvoir de cinéaste pour mettre en avant la formidable performance de son actrice principale également productrice du film , Haley Bennett, impressionnante de maitrise et d'humiliation contenue.
Sans doute un peu trop froid dans sa construction narrative, Swallow reste une oeuvre aussi étonnante que singulière.
Swallow de Carlo Mirabella-Davis. En salles le 15 janvier 2020/ Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Elizabeth Marvel… 1h34
Swallow a remporté de nombreux prix notamment au Festival du Cinéma Américain de Deauville (récompensé d’un prix spécial) et au Festival de Tribeca.
#concours #twitter A l'occasion de la sortie en salles #Swallow de Carlo Mirabella-Davis on vous fait gagner avec @UFODISTRIBUTION une boite de chocolats aux formes particulières.. RT+ follow @blog_bazart pour participer..fin du concours le 19 janvier 2020 bonne chance à tous! pic.twitter.com/mHxgwGKrzZ
— Baz'art (@blog_bazart) January 13, 2020