Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2020

Histoire secrète de la DGSE/ le Bureau des légendes.. en vrai!

 

dgse

 

"S'ils sont bien réels, les clandestins, inflitrés durablement ou pour une mission moins longue ne sont pas gérés de cette façon. Qu'importe? L'idée est brillante, simplifie tout en fournissant le fil rouge permettant de gérer élégamment la question complexe de la clandestinité de ces agents appartenant ou pas au service qui travaillent pour lui  à l'étranger avec ce qui constitue leur légende : la fausse identité, la vie reconstruite, les ponts suspendus avec le passé. De ce point de vue, tout a les apparences de la réalité. Pas à la lettre bien sur. Mais dans l'esprit, on y est."

 On a parlé à chacune des 4 saison de la formidable série Les bureaux des légendes,  créée de A à Z par Eric Rochant, cinéaste depuis toujours fasciné par les espions et qui avait heureusement retrouvé le brio des Patriotes  et se remettre de l'échec de Mobius, autre fiction d'espionnage pour le moins confuse réalisée  en 2014.

A travers les (mes)aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru, un des agents les plus efficaces d'une section chargée des espions infiltrés à l'étranger, cette série, particulièrement juste et très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents greffe parfaitement un récit à suspens particulièrement palpitant, chronique anti spectaculaire sur les arcanes des services secrets  la fameuse  DGSE, pour Direction générale de la sécurité extérieure.

6a00d8341cd00753ef0240a4fcac1e200b

Effectivement tout fan de cette série a cherché à savoir le degrès de réalisme et d'authenticité et c'est précisemment- en partie tout du moins ce qu' a cherché à faire le  journaliste et écrivain Jean Guisnel, spécialiste des affaires de Défense nationale dans le livre   « L’histoire secrète de la DGSE ».

L'auteur raconte ainsi la  genèse de ce feuilleton, qui n’était pas une initiative de la DGSE mais de Canal+, à partir d’une idée d’Eric Rochant dans laquelle les services ont  très rapidement cerné  l’intérêt d’améliorer leur image de marque auprès du public et à un moment particulier  où les services de la DGSE  ont un besoin évident  de développer un recrutement en volume et en qualité,  notamment dans les domaines actuels tels que renseignement économique,  ou bien la cyber,sécurité

Evidemment, la série, et les auteurs l'assument totalement est un peu romancé pour mieux « coller » aux attentes du public et servir un romanesque indispensable à la dramaturgie d'une bonne série mais elle reste profondement respectueuse du fonctionnement de la structure.

On y voit aussi qu'une  autre caractéristique de cette série est de mettre l’accent sur l’interaction entre services de la DGSE, et le terrain, avec une apparence de réalisme certainement favorisée par la contribution, bien assumée, de la Délégation à l’information et à la communication du ministère de la défense

Mais cette enquête passionnante et très instructive sur ces femmes et ces hommes de l'ombre,  ne se bornent pas à parler de la série création originale de canal plus on apprend notamment leurs recrutement, l'entrée dans leur service, les opérations secrètes au quatre coins du monde, bref un complément vraiment idéal à cette formidable série dont on attend avec impatience la cinquième saison- la dernière d'Eric Rochant en tant que showrunner- pour cette année 2020

 HISTOIRE SECRÈTE DE LA DGSE/Au coeur du véritable Bureau des légendes

Jean GUISNEL

Date de parution : 07/11/2019

 

Commentaires
M
Ce livre soutient l'exposition Espions actuellement à la Cité des sciences à Paris qui est très immersive : à partir d'un fait, le visiteur est invité à résoudre l'énigme!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés