Baz'art  : Des films, des livres...
29 décembre 2019

Sortie Blu Ray/ Les Patriotes , le grand film d'espionnage du cinéma français renait de ses cendres

Blu-ray_Les_Patriotes

 Les Patriotes est un film réalisé en 1994 par Eric Rochant qui dépoussiérait  alors totalement le film d'espionnage à la française.

En effet,  avant cet essai, rarement le cinéma français avait oser s'aventurer du côté de l'univers de John LeCarré.

Eric Rochant, à même pas trente ans à l'époque,  avait réalisé deux longs métrages Un monde sans pitié (1989) et Aux Yeux du monde (1991), deux longs métrages interprété par Yvan Attal,  son acteur fétiche qui est également à l'affiche de ces Patriotes.

 

Vingt ans avant Le Bureau des légendes, Éric Rochant a réussi à nous  passionner  avec ce film complexe et parfaitement construit, qui devenu culte au fil du temps, représente une référence pour tout thriller d’espionnage politique.

patriotes

Excepté "Espions " de Nicolas Saada et sans parler évidemment de ce Bureau des Légendes d'une immense qualité, le cinéma français ne va pas forcément profiter de ce coup de maitre et Rochand lui même ratera son coup 20 ans après avec le décevant Moebius . 

Mal aimé à sa sortie, passé en sélection officielle à Cannes où il récolta un échec bien peu mérité, Les Patriotes est une  plongée viscérale dans le quotidien des agents du Mossad et on y suit  l'instruction  et les premières missions d'un agent du Mossad, un peu comme le montre aussi le Bureau des légendes avec qui les similitudes sont assez étonnantes. 

Racontant avec minutie et un vrai sens du romanesque aussi ( très beau personnage de prostituée jouée par la alors peu connue Sandrine Kiberlain, vraie révélation du film)  le parcours d'un agent idéaliste du Mossad,  le film est une immersion totale dans le quotidien du Mossad dans la  plus pure tradition du cinéma américain.

 

 


• 1 Blu-ray Gaumont, 14,99 €.

Bonus HD : Les illusions perdues, retour sur le film Les Patriotes par ceux qui l'ont fait (50 mn 48, réalisation Guillaume Brac et Thibault Carterot) - Director's cuts, scènes coupées présentées par le réalisateur Eric Rochant et Pascale Fenouillet, la chef monteuse (55 mn 27)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)