Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2020

Danse / Hourra : la Compagnie Hallet Eghayan/ LA DANSE CONTEMPORAINE MÈNE À L’ALLÉGRESSE...

Mardi soir dernier, l'excellente compagnie lyonnaise Hallet Eghayan fêtait à sa manière ses 40 ans d'existence ( même plus, la compagnie a vu le jour en 1977)  en présentant son spectacle "Hourra !" au Radiant-Bellevue.

Retour sur cette soirée en forme de très beau voyage qui nous a  emmèné dans foules d’univers et marquant ses 40 ans d'existence.  

hourra-paysage-radiant-bellevue-1557483665

  Présentation du spectacle :7 danseurs, 7 tableaux, 8 musiques et des milliers de raisons d’être transportés.

Hourra ! c’est un voyage qui nous emmène dans foules d’univers, du jazz inspiré de Tigran Hamasyan aux percussions persanes de Madjid Khaladj en passant par les rythmes enivrants de l’américain Steve Reich.

De la danse, toujours de la danse, danse de soleil et de pluie, danse d’amour et de vol d’oiseaux, danse qui soit : longue vie aux danseurs !

IMG_0460-e1560505293310

Hourra ! C’est une danse qui se divise et se multiplie dans un même élan dont chacun s’empare à sa façon avec jubilation, comme si l’unité naissait de tous les regards, des regards des danseurs comme des regards des spectateurs. Vitalité d’une danse qui ne meurt jamais !

C’est une danse des métamorphoses où les désirs pluriels se bousculent, où l’émotion met en mouvement.

 

Notre avis :

Hourra ! Ce soir on casse la routine, on oublie l'hiver, le froid, la nuit qui tombe toujours trop tôt et on s'offre une parenthèse dansée.

On troque le gris du bitume, les branches quasi noires des arbres, les ciels blancs pour le fond bleu, l'horizon de la scène et pour les costumes de toutes les couleurs des danseurs.

On sort de son cocon pour sentir à nouveau l'énergie, celle la même qui est donnée à quelques mètres de notre siège, circuler en nous. 

En 7 tableaux, avec 7 danseurs et 8 musiques, Hourra ! et son chorégraphe Michel Hallet Eghayan nous donnent à voir mille et une façons de mouvoir le corps, de transmettre une émotion à travers un geste. 

Changement de rythme, changement d'univers, d'un tableau à l'autre, les danseurs nous dévoilent de nouvelles façons de danser et nous emmènent avec eux qu'ils courent en cercle de façon quasi hypnotique, qu'ils utilisent leur corps comme instrument de percussion ou qu'ils offrent au spectateur un solo tout en grâce et en poésie.

unnamed (43)

 

"Hourra" Spetacle de danse de la compagnie Hallet Eghayan  Vu le 21 janvier 2020 - 20h - Radiant-Bellevue - Caluire-et-Cuire

Pour plus d'informations sur la compagnie, n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés