Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2020

Sélections poche mars : spécial éditions 10/18

Dans la lignée de notre article sur Angélus, le nouveau  roman de François Henri Soulié paru hier, un petit zoom sur les éditions 10/18 en ce vendredi lecture où l'on a pris comme habitude depuis quelques semaines de balayer l'actualité poche... 

Trois récentes parutions de cet éditeur poche toujours aussi exigeant et étonnant dans son choix éditorial : 

 1/  Le Pays des Oubliés, Michael Farris ( 10/18; 6 février 2020 ) 

pays des oublies

  "Il traversa le centre ville fatigué avec ses vieux bâtiments majestueux qui avaient enduré des  des décennies d'apathie. Des façades sillonnées de trace de pluie et des pancartes " à vendre" délavées aux fenêtres et des pots de fleurs gros comme des tonneaux avec des des pétunias blancs et violets comme un petit rappel de la couleur de la possibilité."

 Michael Farris Smith est un écrivain américain originaire du Mississipi dont le travail et la personnalité sont marqués par son ancrage territorial dans le Sud des États-Unis.

Mickael Farris Smith connait bien les routes du Mississipi. Avec Nulle part sur la terre (paru en 2017 France aux editions Sonatine), Michael Farris Smith nous livrait une voix littéraire  sudiste singulière et poétique . à souhait.

Toujours au plus près de ses personnages, il nous raconte avec son nouveau roman, " Le pays des oubliés " publié il y a quelques semaines chez Sonatine  l’histoire d’un homme Jack Boucher, orphelin élevé par une mère adoptive, Maryann.

Jack, boxeur vétéran,  a passé sa vie à tenter de gagner sa croute dans des combats clandestins qui l'ont usé, et doit livrer un dernier combat, celui qui lui permettra de trouver de l’argent pour  éponger ses dettes, et sauver la  maison de Maryann menacés par les banques.

Comme dans son précédent roman,  et d'ailleurs  comme le titre de son roman l'indique, Michael Farris Smith nous montre comment des personnages  attachants et humains bien rudoyés par la vie  peuvent tenter de survivre .dans un monde dur et froid.

Le tableau est très sombre et pessimiste, mais  l’écrivain américain est au fond de lui un vrai humaniste, il sait aussi nous parler de belles personnes qui sont prêtes à tendre la main, pourvu que l’on sache simplement l’attraper.

C’est tout à la fois noir, rural, brutal mais en même temps rempli d’espoir. 

2/ I am I am I am; Maggie O Farrel ( 5 mars 2020)

9782264075437ORI

"Cet homme nous a -t-il vu réuni mon fils et moi ? Je l'espère. Lorsqu'il m'a pris la main, il m'a appris quelque chose sur la valeur du contact physique, sur la puissance communicatrice de la main humaine. Allongé sur la table d'opération jamais je ne me serais douté que je repasserai à lui aussi souvent dans les années qui suivront."

C'est une excellente idée qu'a eu la si brillante romancière irlandaise Maggie O'Farrell dans I am , I am,  I am  : raconter sa vie mais pas de façon chronologique à travers toutes ses expériences  depuis qu'elle est gamine, où elle a côtoyé la mort de près .
Un peu comme  un recueil de nouvelles, et plus étonnamment encore comme un livre d'anatomie, chaque partie du corps  qui a été meurtri à un moment ou à un autre de sa vie  (le cou le ventre le sang, les poumons...) possède la particularité de donner lieu à des expériences intimes très personnelles  et très émouvantes.
 Il faut savoir que l'auteur du "garçon dans la Lune " a côtoyé la mort depuis sa plus tendre enfance, victime d'une maladie une encéphalite très grave dont  elle garde encore plusieurs séquelles,  et qui l'a cloué dans un lit d'hôpital pendant plusieurs années.
On sait tous que la vie ne tient parfois qu'à un fil, mais ce très fort récit nous le montre de façon encore plus prégnante avec des situations particulièrement marquantes qui glorifie surtout le fait d'être en vie, ces 17 chapitres forment un vrai coup de force littéraire ! Maggie O’Farrell nous livre ainsi une leçon de vie bouleversante portée par une plume aussi flamboyante que pleine de vie !
3/ Derniers mêtres jusqu'au cimetière, Antti Tuomainen, (5 mars 2020)

derniersmetres

"Cette image semble lointaine, aussi bien dans le temps que dans l'espace. la Taina que jai vue aujourd'hui n'est plus.la Taina qui se presse contre moi au point que la creème solaire nous colle l'un à l'autre. L'adultère. La trahison de Taina. Ou au moins l'une de ces deux choses."

Jaakko a tout pour être heureux. Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment, le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter. 

Le début d'une aventure assez rocambolesque  "Derniers mètres jusqu'au cimetère" est un récit truffé d'humour noir et décalé , on y  sent fortement  l'insipiration d'un romancier comme Arto Paasilinna » où l'humour noir se disputent à l'absurde  et  à la dérision , le tragique  cotoie le joliment déjanté .

Alors, certes, parfois le trait est un peu appuyé pour rendre l'histoire très crédible mais on s'amuse et on passe un bon moment.. Que demander de plus? 

Retrouver toutes les nouveautés en 10/18 ici même 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 409 046
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
175 abonnés