Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2020

Live Report: Vincent Delerm deux fois plus magique à la Bourse du Travail !

IMG_20200311_201238

On avoue qu'à un moment donné, on a eu un peu peur  : on a cru qu'on n'allait pas pouvoir voir le nouveau spectacle de Vincent Delerm à Lyon, celui la-même dont il nous avait parlé à la fin de notre dernière rencontre en novembre dernier : 

La Bourse du Travail, le lieu du concert,  réunissant plus de 1000 personnes ( pour ceux qui vivent sur mars, c'est le seuil limite imposé par le gouvernement pour interdire les rassemblements culturels à cause de la crise sanitaire actuelle) aller s'enfermer dans une salle de concert pour voir Vincent Delerm venir chanter mercredi soir dernier sur Lyon  devenait ainsi en début de semaine assez illusoire. 

Et quand, comme nous,  on suit Vincent Delerm depuis plus de 20 ans, à chacune de ses tournées,  un rendez vous manqué avec l'artiste,  c'est un peu comme si un membre de la famille qu'on avait prévu de rencontrer après quelques mois sans se voir doit reporter sa venue. 

Heureusement, notre chanteur préféré ayant une grosse communauté de fans sur instagram et pas mal de ressources, il a réussi à fédérer rapidement ses followers .

Très vite, s'est mis en place une organisation pour qu'il puisse chanter  à deux reprises mercredi, une fois à 19h et une autre à 21h, enchainant ainsi deux concerts à la suite, avec la même implication  et la même générosité.

 Nous n'avons bien sur pas pu assister à son double concert  (c'est pas l'envie qui nous aurait manqué) mais sa première prestation , celle de 19h était évidemment chargée d'une belle émotion, et celle d'après le fut sans  aucun doute également. 

vincent-delerm-vient-jouer-son-nouveau-spectacle-issu-de-son-album-panorama-photo-progres-pierre-augros-1583691231

Vincent Delerm nous aura livré ce 11 mars 2020 sur Lyon, et comme il sait tant le faire un spectacle créatif, inventif  et  profondément émouvant.  Cette soirée fut remplie de mélancolie, de poésie, de ce sublime qu'on déniche dans les petits riens, de ces chansons d'amour  susurrées mezza voce mais qui déchirent  d'autant plus le coeur et l'âme.

Rarement au cours des différents concerts qu'on a pu voir de Vincent,  on n'aura jamais autant constaté  que mercredi soir à quel point  le public de Delerm forme une communauté d'esprits  d'invididus,  presque tous quadra,  qui  a vieilli avec lui  et qui adhère à toutes ces propositions, aussi radicales et saugrenues soient elles  ... 

 

Entre  ses confidences authentiques  mais saugrenues (sa fameuse collection de papiers de sucre),  sa marionnette/ clone de Tatayet qui aimerait  massacrer chanter "Chatanay Malabry",  son dialogue de sourd par vidéo interposées  avec la délicieuse Clotilde Hesme ou l'interminable blague foireuse à souhait  d'Albin de la Simone, Delerm ose toutes les audaces .

Et on pourra en toute objectivité dire qu'il les réussit toutes,  avec ce mélange d'inventivité et d'insouciance qui font son style inimitable.

Construit avec énormément d'intelligence d'un bout à l'autre du spectacle,  le nouveau concert de Delerm  propose aussi une mise en abyme des plus réjouissantes. 

IMG_20200311_202109

 Dans une des interviews qu'il nous a avait livré, Delerm avait confié adorer " chanter quelques unes des chansons les plus connues du premier album. Celles ci, je me vois mal ne pas les chanter sur scène, je leur dois quand même tout mon parcours...." 

 Ainsi, Vincent D aura généreusement offert à ses fans beaucoup de ses classiques, des Piqûres d’araignées au Baiser Modiano en passant par Quatrième de couverture, " Un temps pour toutDéjà toi, La Vipère du Gabon, et même le peu souvent chanté et très woody allenien "Allan et Louise" dans une superbe réorchestration tout en cordes, vrai cadeau pour les fans de la première heure.

 Mélant habilement son premier long  métrage"Je ne sais pas si c’est tout le monde" , un premier film en liaison avec son septième et futur album de chansons, Panorama, Vincent D sait poser une certaine distance  autour de ses  textes pour rendre leur portée forte et et universelle.

Pour paraphraser son très beau "Photographies" qu'il chante à la toute fin du concert, "La vie passe  et incontestablement les chansons de Vincent Delerm en font partie. Son concert miraculeux sur plusieurs plans en fût une très belle preuve. 

IMG_20200311_192729

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés