Live Report: Vincent Delerm deux fois plus magique à la Bourse du Travail !
On avoue qu'à un moment donné, on a eu un peu peur : on a cru qu'on n'allait pas pouvoir voir le nouveau spectacle de Vincent Delerm à Lyon, celui la-même dont il nous avait parlé à la fin de notre dernière rencontre en novembre dernier :
La Bourse du Travail, le lieu du concert, réunissant plus de 1000 personnes ( pour ceux qui vivent sur mars, c'est le seuil limite imposé par le gouvernement pour interdire les rassemblements culturels à cause de la crise sanitaire actuelle) aller s'enfermer dans une salle de concert pour voir Vincent Delerm venir chanter mercredi soir dernier sur Lyon devenait ainsi en début de semaine assez illusoire.
Et quand, comme nous, on suit Vincent Delerm depuis plus de 20 ans, à chacune de ses tournées, un rendez vous manqué avec l'artiste, c'est un peu comme si un membre de la famille qu'on avait prévu de rencontrer après quelques mois sans se voir doit reporter sa venue.
Heureusement, notre chanteur préféré ayant une grosse communauté de fans sur instagram et pas mal de ressources, il a réussi à fédérer rapidement ses followers .
Très vite, s'est mis en place une organisation pour qu'il puisse chanter à deux reprises mercredi, une fois à 19h et une autre à 21h, enchainant ainsi deux concerts à la suite, avec la même implication et la même générosité.
Nous n'avons bien sur pas pu assister à son double concert (c'est pas l'envie qui nous aurait manqué) mais sa première prestation , celle de 19h était évidemment chargée d'une belle émotion, et celle d'après le fut sans aucun doute également.
Vincent Delerm nous aura livré ce 11 mars 2020 sur Lyon, et comme il sait tant le faire un spectacle créatif, inventif et profondément émouvant. Cette soirée fut remplie de mélancolie, de poésie, de ce sublime qu'on déniche dans les petits riens, de ces chansons d'amour susurrées mezza voce mais qui déchirent d'autant plus le coeur et l'âme.
Rarement au cours des différents concerts qu'on a pu voir de Vincent, on n'aura jamais autant constaté que mercredi soir à quel point le public de Delerm forme une communauté d'esprits d'invididus, presque tous quadra, qui a vieilli avec lui et qui adhère à toutes ces propositions, aussi radicales et saugrenues soient elles ...
Entre ses confidences authentiques mais saugrenues (sa fameuse collection de papiers de sucre), sa marionnette/ clone de Tatayet qui aimerait massacrer chanter "Chatanay Malabry", son dialogue de sourd par vidéo interposées avec la délicieuse Clotilde Hesme ou l'interminable blague foireuse à souhait d'Albin de la Simone, Delerm ose toutes les audaces .
Et on pourra en toute objectivité dire qu'il les réussit toutes, avec ce mélange d'inventivité et d'insouciance qui font son style inimitable.
Construit avec énormément d'intelligence d'un bout à l'autre du spectacle, le nouveau concert de Delerm propose aussi une mise en abyme des plus réjouissantes.
Dans une des interviews qu'il nous a avait livré, Delerm avait confié adorer " chanter quelques unes des chansons les plus connues du premier album. Celles ci, je me vois mal ne pas les chanter sur scène, je leur dois quand même tout mon parcours...."
Ainsi, Vincent D aura généreusement offert à ses fans beaucoup de ses classiques, des Piqûres d’araignées au Baiser Modiano en passant par Quatrième de couverture, " Un temps pour tout, Déjà toi, La Vipère du Gabon, et même le peu souvent chanté et très woody allenien "Allan et Louise" dans une superbe réorchestration tout en cordes, vrai cadeau pour les fans de la première heure.
Mélant habilement son premier long métrage"Je ne sais pas si c’est tout le monde" , un premier film en liaison avec son septième et futur album de chansons, Panorama, Vincent D sait poser une certaine distance autour de ses textes pour rendre leur portée forte et et universelle.
Pour paraphraser son très beau "Photographies" qu'il chante à la toute fin du concert, "La vie passe et incontestablement les chansons de Vincent Delerm en font partie. Son concert miraculeux sur plusieurs plans en fût une très belle preuve.
Y a un temps pour tout et un temps pour chanter tous dans un même élan avec vincentdelerm hier soir #boursedutravail malgré les restrictions sanitaires et le #coronavirus.. Un delerm qui nous a proposé un spectacle… https://t.co/QOuP6ybfDT
— Baz'art (@blog_bazart) March 12, 2020
Voir cette publication sur Instagram