Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2020

Fiction TV : Paris/Brest : Philippe Lioret adapte du Tanguy Viel avec grande réussite ( critique et film inclus)!

  

paris brest tanguy viel adaptation arte

Les longs métrages  du réalisateur Philippe Lioret, ancien ingénieur du son devenu réalisateur en 1993 avec le déjà très bon "Tombé du ciel", sont empreints d'une belle sensibilité et une belle humanité, et d'une grande tendresse.

Que ce soient " Je vais bien, ne t’en fais pas," qui a révélé Mélanie Laurent, "Welcome avec Vincent Lindon, sur l’engagement auprès des migrants,   ou encore les moins connus mais tout aussi beaux "Toutes nos envies" et" Le fils de Jean", tous ses films auront  creusé la veine humaniste d'un cinéma sensible et à la mise en scène discrète qui sait se mettre au service des acteurs, toujours excellents lorsqu'ils jouent pour Lioret .

 Sa dernière  fiction adaptée du roman de Tanguy Viel : "Paris Brest" ne passera certes pas par le chemin des salles ( tant mieux pour nous, vu que toutes les salles de cinéma sont actuellement fermées et qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de nouveautés) mais est projeté directement à la TV, sur arte, dès le vendredi 27 mars en prime time ( ou dès maintenant sur you tube et à la fin de cet article ).

 Philippe Lioret adapte librement le roman éponyme de Tanguy Viel pour raconter le retour au pays d’un jeune homme, venu régler ses comptes avec ses parents et sa propre conscience.

Plus âpre et cynique que les autres longs métrages de Lioret, Paris Brest fait pas mal penser à du Claude Cabrol dans le côté satire de la bourgeoisie de province de parvenus sans scrupules ( les personnages de parents, assez glaçants joués par Gilles Cohen et Valérie Karsenti) à travers cette  histoire de famille brestoise racontée avec une belle fluidité à 5 ans d'intervalle et remplie de  secrets, de hontes, de faux-semblants,  qui font les grandes histoires.

img-3184-paris-brest-anthony-bajon-catherine-arditi-philippe-lioret

Mais contrairement au roman de Viel, véritable jeu de massacre glacé et glacant , on retrouve quand même dans cette adaptation son sens aigu de l'observation,et cette tendresse autour de la relation de Colin et de sa grand-mère,  plus développés que dans le roman original.

Le cinéaste de Toutes nos envies a resserré son  scénario sur  les non-dits familiaux, thèmes récurrents de son cinéma qu’il explore une fois encore avec une profonde véracité et a insisté sur l'éventualité d'un pardon, là encore, différemment du roman de Viel

S'appuyant  sur des dialogues particulièrement ciselés, le film de Philippe Lioret fait la part belle aux acteurs , en premier rang duquel Anthony Bajon (Tu mérites un amour, Au nom de la terre), Ours d’argent du meilleur acteur (Berlinale 2018 pour La prière),  confirme son immense talent et confère sa sensibilité intrinsèque à la révolte contenue de son beau  personnage.

Lioret donne également un très beau personnage de grand mère devenue riche sur le tard, à une Catherine Arditi plus habituée aux planches théâtrales qu'à l'écran, petit ou grand.

Un film de TV qui vaut largement un long métrage de cinéma voilà qui est un trésor inestimable à ces temps de confinement !

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés