"16 ans" , le 9e long métrage de Philippe Lioret, le brillant cinéaste de Tombés du ciel ; Welcome, Toutes nos envies ou bien encore Le fils de Jean, est une revisite contemporaine et urbaine de Roméo et Juliette incarnés par les jeunes Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye.
Deux adolescents se découvrent amoureux. Le destin et leurs familles respectives s'en mêlent et s'emmêlent pour rendre leur amour impossible. Vérone 1597 ! Non Le Perreux, Val-de-Marne 2020.
Nora et Leo se rencontrent lors de la rentrée scolaire . Lui, le fils du directeur du supermarché du coin, n'a pas été admis au lycée privé et se retrouve pour la première fois dans l'établissement de secteur.
Nora, bonne élève issue d'un quartier sensible, remarque tout de suite ce bel adolescent au visage grave.
Bref, ils s'aiment et s'entendent à merveille , ce qui va énerver beaucoup de monde autour d'eux.
Toute ressemblance avec la pièce de notre cher William n'est absolument pas fortuite, nous assisterons même à l'incontournable scène du balcon mais connectée.
Philippe Lioret s'approprie Roméo et Juliette et s'attaque à notre époque.
Relecture contemporaine de Roméo et Juliette, 16 ans transpose dans notre époque le récit des deux amants maudits. Deux familles de milieux très différents, dans un contexte post-attentats tendu.
"16 ans" nous parle d'amour et d'insouciance mais aussi de racisme, de déterminisme social et de patriarcat.
Le film est également porté par la prestation de ses deux jeunes comédiens, Teïlo Azaïs, vu dans la série Un si grand soleil et la révélation Sabrina Levoye, dont c’est le premier rôle et qui convainc par sa sensibilité et son intensité.
Une histoire forte et bien menée mais aussi une comédie sentimentale et sociale construite comme un thriller, "16ans" possède vraiment tous les ingrédients mérite grâce à sa sortie vidéo de rassembler un large public.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.