Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2020

Propriétés privées : Lioner Shriver dézingue à tout va et ca fait un bien fou !

 

shriver-article

"Le fait est que si Jillian Frisk n'était pas capable de faire la différence entre une nouvelle connaissance timide, manquant d'assurance mais ouverte et une Némésis bien décidée dès le départ à faire feu pour protéger son capital le plus précieux elle ne devrait plus être autorisée à sortir en public."

 Quel plaisir de retrouver la plume de Lionel Shriver, qu'on aime depuis longtemps déjà .

Cette romancière, souvent  ironique mais jamais condescendante et surtout jamais donneuse de leçons de morale (à l'heure où tout le monde a son petit sermon à faire sur les réseaux sociaux) continue de nous abreuver de son talent avec le récent Propriétés privées, sorti chez Belfond, juste avant le confinement. 

Dans ce recueil de nouvelles (genre vers lequel  on ne se dirige pas forcément de façon très ), elle décortique avec une acuité, une précision et une richesse incroyable le thème de la propriété sous différents angles et met à nu la complexité de nos réactions et sentiments. 

Nos nouvelles préférées ? Sans doute  les deux  novella- plus de 100 pages qui ouvrent et ferment le livre, " le lustre en pied", chef d'oeuvre de subtilité autour d'une histoire d'amitié hommes femmes de 25 ans qui va s'éfriter dangeuresement à cause d'une simple sculputre et " La sous locataire" qui voit un américaine pointilleuse vivant à Belfast depuis douze ans est soudainement envahie par une compatriote sans-gène

On a aussi un faible pour  Terrorisme domestique qui s'inscrit dans la droite lignée de son chef-d’œuvre Il faut qu’on parle de Kevin. avec une  histoire de Tanguy pas sympathique pour un sou et  bien décidé à ne pas se laisser éjecter du nid parental malgré son âge avancer et qui va utiliser tous moyens- plus ou moins - légaux pour rester au nid.

"Liam n'était pas un imbécile. En revanche, Harriet, si , à imaginer que son fils ferait enfin ce qu'elle lui avait demandé à 24 reprises si elle le répetait une 25e fois."

Avec minutie et acuité, Lionel Shriver entre dans les replis des bassesses et des mauvaises fois des individus, pas foncièrement sympathique mais qu'on n'arrive jamais vraiment à détester tant ils semblent être un de nos lointains cousins.  

L’immobilier et la possession révèlent de façon plus ou moins sous jacente  les vices cachés des êtres humains entre sentiment d'avarice qu'on ne peut réprimer, envie de baffer les parasites et piques assiettes particulièremnet enervants ou casaniers tout aussi irritants..

A l'heure ou l'on arpente les moindres recoins de notre pas si home sweet home, cet excellent recueil de nouvelles est un vrai plaisir de lecture et prouve que Lionel Shriver est une immense portraitriste  d'aujourd'hui.

 

Propriétés privées
Lionel SHRIVER
Editions Belfond
Sorti le 20/02/2020
456 pages 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés