Baz'art  : Des films, des livres...
21 avril 2020

Propriétés privées : Lioner Shriver dézingue à tout va et ca fait un bien fou !

 

shriver-article

"Le fait est que si Jillian Frisk n'était pas capable de faire la différence entre une nouvelle connaissance timide, manquant d'assurance mais ouverte et une Némésis bien décidée dès le départ à faire feu pour protéger son capital le plus précieux elle ne devrait plus être autorisée à sortir en public."

 Quel plaisir de retrouver la plume de Lionel Shriver, qu'on aime depuis longtemps déjà .

Cette romancière, souvent  ironique mais jamais condescendante et surtout jamais donneuse de leçons de morale (à l'heure où tout le monde a son petit sermon à faire sur les réseaux sociaux) continue de nous abreuver de son talent avec le récent Propriétés privées, sorti chez Belfond, juste avant le confinement. 

Dans ce recueil de nouvelles (genre vers lequel  on ne se dirige pas forcément de façon très ), elle décortique avec une acuité, une précision et une richesse incroyable le thème de la propriété sous différents angles et met à nu la complexité de nos réactions et sentiments. 

Nos nouvelles préférées ? Sans doute  les deux  novella- plus de 100 pages qui ouvrent et ferment le livre, " le lustre en pied", chef d'oeuvre de subtilité autour d'une histoire d'amitié hommes femmes de 25 ans qui va s'éfriter dangeuresement à cause d'une simple sculputre et " La sous locataire" qui voit un américaine pointilleuse vivant à Belfast depuis douze ans est soudainement envahie par une compatriote sans-gène

On a aussi un faible pour  Terrorisme domestique qui s'inscrit dans la droite lignée de son chef-d’œuvre Il faut qu’on parle de Kevin. avec une  histoire de Tanguy pas sympathique pour un sou et  bien décidé à ne pas se laisser éjecter du nid parental malgré son âge avancer et qui va utiliser tous moyens- plus ou moins - légaux pour rester au nid.

"Liam n'était pas un imbécile. En revanche, Harriet, si , à imaginer que son fils ferait enfin ce qu'elle lui avait demandé à 24 reprises si elle le répetait une 25e fois."

Avec minutie et acuité, Lionel Shriver entre dans les replis des bassesses et des mauvaises fois des individus, pas foncièrement sympathique mais qu'on n'arrive jamais vraiment à détester tant ils semblent être un de nos lointains cousins.  

L’immobilier et la possession révèlent de façon plus ou moins sous jacente  les vices cachés des êtres humains entre sentiment d'avarice qu'on ne peut réprimer, envie de baffer les parasites et piques assiettes particulièremnet enervants ou casaniers tout aussi irritants..

A l'heure ou l'on arpente les moindres recoins de notre pas si home sweet home, cet excellent recueil de nouvelles est un vrai plaisir de lecture et prouve que Lionel Shriver est une immense portraitriste  d'aujourd'hui.

 

Propriétés privées
Lionel SHRIVER
Editions Belfond
Sorti le 20/02/2020
456 pages 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 909 465
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés