Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2020

Mute : L'émouvant aparté de Pascale Clark

 

mute

"Je suis retournée m'asseoir près de toi, ce n'est pas parce que tu ne parlais pas qu'il fallait t'oublier. Tu commencais à fatiguer, le bruit, l'agitation, j'ai fait disparaitre l'image de Laetitia écrasant une larme. Nous en avions assez vu, le théâtre en direct passait décidemment mal à la télévision."

 A l'aube des années 2000, " En aparté",  c'était LE rendez vous du Paf à ne pas manquer avec un concept simple mais formidable :  un invité seul dans un appartement et une voix en off qui lui pose des questions pertinentes et incisives pendant une heure pour un dialogue insolite qui aura profondément marqué l'audiovisuel français.

Cette voix , douce et chaleureuse,  particulièrement bien rythmée, c'était celle de Pascale Clark, grande voix du journalisme radio, qui a toujours marqué les auditeurs et téléspectateurs par ses réparties impertinente et son coté insicif.

.Compréhensive, jamais  complaisante, douée d'une intuition certaine, Pascale Clark transmettait  à ses invités l'envie de se livrer.

Pascale Clark

Certes, tout au long de sa carrière- télévisuelle mais surtout radiophonique- Pascale Clark  aura connu un certain nombre de  détracteurs  qui lui reprochaient un ton méprisant, parfois arrogant voire condescendant  et un  côté assez de  "donneuse de leçons" qu'on ne peut totalement nier. 

Mais cette intervieweuse intransigeante hors pair a depuis quitté les grandes radios, depuis son départ de France Inter et elle manque terriblement.

On la retrouve en ce début d'année  2020 avec "Mute", un récit intime et touchant publié chez Flammarion .

: "Il faut toujours poser toutes les questions à ses parents avant qu’ils s’en aillent ( …) Ça va, ça vient, l’important c’est de s’exprimer d’une façon ou d’une autre".

Elle nous parle de sa mère avec qui à la fin de sa vie, elle ne pouvait plus communiquer alors qu'elle a conservé un coté tres fusionnel et avec qui elle a vu un écho dans ce silence forcé pour toutes les deux , cet absence de parole qu'il faut tenter de contourner envers et contre tout .

"Je me suis rendue compte après coup, parce que sur le moment on est écrasé par les évènements, le chagrin, que nos destins étaient parallèles".

Ce livre Mute (avec un double degrès de lecture  dans le titre,  celui du silence mais aussi celui de la mutation de l'audiovisuel qui a tant changé depuis les débuts de Clark)  est truffé de confidences assenées  toutes en douceur, tout en pudeur, et  en sincérité.

Clark n'est  en revanche pas tendre avec le milieu des médias,  et de la radio,  un monde souvent cruel avec coups bas et trahisons mais qui malgré cela ( à cause de cela?)  lui manque terriblement ...

Une lecture émouvante et permettant de mieux appréhender d'autre facettes d'une personnalité incontournable des médias de ces dernières décennies.

"Je t’ai épargné ce boueux, ce climat ambiant dégoûtant, la décrépitude du débat public, les populismes devenus populaires... vivre sous Trump, Bolsonaro, Salvini ou sous Hanouna, subir ce monde badigeonné de vulgarité "...

Commentaires
M
Très émouvant de retrouver la voix papier de cette journaliste tant aimée et suivie et qui nous raconte le quotidien de l'amour d'une fille pour sa mère sur le chemin de la dépendance . Un très beau récit
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés