Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2020

Avant la longue flamme rouge : une épopée poétique et déchirante sur l'horreur de la guerre

  

9782702168790-001-T

 "Phusati est impressionné par les réflexions de Saravouth et de Dara à propos du pays imaginaire. Jamais elle n'aurait cru pouvoir leur lire un roman aussi long avant qu'ils ne s'en lassent. Régulièrement,elle s'arrête avant de discuter avec eux de ce qu'elle vient de raconter, et toujours une fois que la discussion est terminée et qu'elle leur propose d'en rester là pour la journée, ils la supplient de continuer."

L’histoire chaotique de l’Asie du Sud-Est du début des années 1970  superbement racontée par Guillaume Sire commence à Phnonm Penh avec le leune Saravouth qui y grandit  dans une famille catholique, père haut  fonctionnaire, mère  professeur et petite soeur, Dara, un peu délurée et surdouée .

Alors que la guerre civile fait rage, le jeune garçon se construit un royaume imaginaire  intérieur  à base des poèmes de René Char ou de l'Odysée d'Homère.

Mais un jour, alors que sa famille décide de prendre la fuite,  il se retrouve séparé des siens et va alors partir tenter de retrouver les siens à travers  l'horreur de la guerre.

Sans aucun effet de style ni fioriture, Guillaume Sire raconte une épopée follement dense et romanesque et raconte comme les grands romans comment la grande Histoire peut rejoindre la petite.

Sans cesse à regard d'enfant- un peu comme le sublime "Petit pays" de Gael Faye, dont l'adaptation arrive bientôt  dans les salles au cinéma, ou au long métrage d'animation Funan de Denis Do, l'horreur de la guerre prend une dimension aussi bien poétique que candide à travers ce formidable personnage qui vivra avec cette culpabilité d'être en vie .

Une quête irréaliste - l'enfant ne veut jamais croire au pire concernant sa famille- que déchirante qui font tout le sel de ce très beau roman de la rentrée de janvier 2020!

Guillaume Sire - Avant la longue flamme rouge

Calmann Lévy
336 pages

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 928 063
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés