Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2020

L'america : une épopée flamboyante vers le Nouveau Monde

 

 

142018_couverture_Hres_0

"Un banc de thons vient à leur rencontre, juste sous la surface, flèche d'argent qui se divise en deux pour passer sous la barque. Une heure plus tard, ils arrivent à l'entrée d'une cavité ronde, au pied d'une falaise de roches blanches  où s'accrochent des chènes liéges et du thym. Le vent d'Ouest est chargé d'odeurs de garrigue et de figuiers. Les eaux sont si claires que sur le fond l'ombre de la banque danse avec les poissons."

Avec L'America, Michel Moutot nous entraîne dans un long voyage de la petite île de Marettimo en Sicile à Monterey en Californie en passant par Sorrente, Gênes, New York, la Nouvelle Orléans, San Francisco. Le fil conducteur ? Un jeune homme sicilien, Vittorio, obligé de fuir sa terre natale pour échapper à la vendetta.

A travers le destin de ce personnage, Michel Moutot - auteur de Ciel d'Acier  déjà sur une vision de  l'american dream- nous raconte l'exil de milliers de siciliens vers le Nouveau Monde et tourne quelques pages de l'histoire américaine des années 1902 à 1910.

La vie de Vittoria est tout sauf un long fleuve tranquille, le rythme est enlevé et le récit aborde de manière très romanesque des sujets aussi variés que l'implantation de la mafia et son fonctionnement, la vie des siciliens aux états-unis, le racisme anti-noir..

 Quelques petits bémols qui viennent parfois ternir le plaisir de lecture :  des dialogues qui ne sonnent pas toujours justes, des personnages qui n'existent que par leur action mais n'ont pas vraiment l'épaisseur psychologique attendue  et un procédé consistant à une sorte de voix off intérieure pour bien souligner ce qu'éventuellement nous n'aurions pas compris.

 Toutefois ne boudons pas notre plaisir car si  vous êtes en manque de romanesque et que vous avez envie de changer de décor mille et une fois, de vous transporter en Sicile comme en Californie ,cet America est pleinement pour vous !

L'America, Michel Moutot, Seuil. 5 mars 2020

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés