Baz'art  : Des films, des livres...
2 juin 2020

Une plongée en immersion dans Les mythiques Loges du Français:

 

G03664 (1)

Saviez vous qu'à l'intérieur de la Comédie française, sur trois étages, quarante loges sont réservées aux soixante sociétaires et pensionnaires de l'Institution ? Avec Les loges du Français et à travers les belles photos de Stéphane Lavoué, poussez la porte de ces loges pour une visite aussi étonnante que particulière. 
Chacune de ces loges raconte une histoire de théâtre, de mots d'auteurs, de scène, de répétition, d'attente, de tract, de rythme et de phrasés. 
Au fil des pages, on découvre des bureaux baignés de lumière et recouverts de livres, des lits faits et défaits, des costumes de scène, de lourds rideaux brodés, des pièces décorées comme un second chez soi, des bustes et des portraits de Molière, des traces d'usure, des accessoires, des grands miroirs, des pièces minimalistes et bien rangées et d'autres en désordre, des petits mots épinglés sur les portes.

20460097

L'ouvrage se termine par le portrait des pensionnaires et des sociétaires. 
"Les étapes qui les accueillent portant des noms de grands aînés, Talma, Mars et Samson -on ne dit jamais "je vais au deuxième" mais "je vais à Préville" car, dans l'ascenseur, les boutons sont ainsi nommés et pas numérotés, et ne sont pas non plus égaux dans l'esprit des acteurs."Eric Ruf 
"La loge est ce lieu "gri-gri", elle en est pleine ou au contraire les refuse absolument. Tout dépend de l'occupant.Chaque comédien y accumule, un peu malgré lui, une collection hétéroclite de cadeaux de première sans autre valeur que l'aura un peu magique qu'ils acquièrent au moment critique du passage du spectacle au public, le présent-souvenir devant amulette. On craint alors de le jeter pour ne pas heurter la politesse ou, pire, le sort." Eric Ruf 

images (1)

"Montre moi ta loge, je te dirai qui tu es "Eric Ruf 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés