Baz'art  : Des films, des livres...
8 juin 2020

Musée des Confluences : l'exposition Traces du Vivant interroge les vestiges du passé

l-entree-de-l-exposition-traces-du-vivant-affiche-des-bois-de-cervides-et-des-cornes-de-bovides-avec-au-centre-un-petit-bijou-un-film-des-freres-lumiere-mettant-en-scene-un-squelette-dansant-photo-progres-isabelle-b

Ca y est ! Les grands lieux culturels lyonnais commencent enfin à rouvrir progressivement  . Parmi eux, Le musée des Confluences de Lyon a rouvert ses portes le mardi 2 juin.

Visiter un  tel musée peut aider certains fous de culture  à passer le cap de ces mois compliqués, pour la culture et de découvrir des expositions aussi riches que variées

On pense   notamment à la dernière l'exposition en date à avoir été présentée avant le confinement, l'exposition Traces du Vivant ..  Une exposition   retrace l'histoire des os et la représentation qu'elle a pour les êtres vivant.

Une exposition qui a été prolongée au 4 avril 2021 et  à voir actuellement : 

traces du vivant

Les os, les dents et les cornes sont les seuls tissus vivants qui ne disparaissent pas chez certains vertébrés après leur mort.

Grâce à ces vestiges, nous pouvons raconter l’histoire de ces animaux mais aussi celle des sociétés humaines qui, depuis la Préhistoire, utilisent ces tissus devenus inertes pour façonner divers outils et objets.

Entre science et symbolisme, nos relations avec ces « traces du vivant » sont multiples et profondes.

vivant2


 La scénographie conçue par le musée des Confluences propose un parcours théâtralisé, qui s’organise autour d’un grand plateau d’anatomie comparée et d’une mise en scène de squelettes d’animaux.

Le visiteur est accueilli  par un  film d’animation des frères Lumière dans lequel une marionnette de squelette exécute une étrange danse sautillante.

En périphérie, des vitrines au fond coloré donnent à voir « l’os transformé » et « l’os culturel ».

Sur les murs, un bestiaire imaginaire s’anime en couleurs vives en écho au vivant.

 https://www.francetvinfo.fr/image/75rujjvce-bdbc/1200/450/20933399.jpg

dsc_1320


 Un très long travail de recherche et de reconstitution a dû être réalisé pour rassembler toutes les pièces nécessaires à l'exposition :
 211 pièces composent l’exposition dont  94 sont issues de la collection ostéologique du musée des Confluences.

2014

Le casse-tête inuit, fait d’os et de peau de phoque.

La visite a été décomposée en quatre parties distinctes : 

  • L'os est  présenté sous forme de sujet de recherches;
  •  la manière dont l'homme a transformé les os en outils de travail,
  • la valeur symbolique que peuvent avoir les squelettes
  • la représentation qui en est faite dans notre société.

 

On se rend compte en se balladant dans les rayons  à quel point l’os est aussi un outil culturel, chargé d’éloigné les esprits, de se connecter à Dieu, ou objet médicinal, l’homme lui a toujours accordé une forte symbolique.

Une formidable exposition qui interroge  les  vestiges du passé, qui depuis toujours, fascinent les humains.  

Instructif et singulier comme toutes les expositions du Musée des Confluences !! 

 Traces du Vivant – Infos pratiques /Du 7 février 2020 au 4 avril 2021

 Musée des Confluences 86 quai Perrache 69002 Lyon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 154 138
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés