Baz'art  : Des films, des livres...
15 janvier 2026

Martha ou jamais, Lune Vuillemin / ON A AIME le nouveau livre de la collection « Récits d'objets " du Musée des Confluences



« J’écris ‘quelque chose se noue’, pourtant je sens depuis le printemps dernier comme une béance agréable à l’intérieur de moi. Une petite fenêtre dans la poitrine qui s’ouvre lorsque je marche dehors ou que j’inspire l’air tiède du potager. Une fenêtre par laquelle s’immiscent de grandes inspirations. Parfois elles prennent la couleur d’un chardonneret, parfois la vivacité d’une levée de vent. »

 

Dans Martha ou jamais, Lune Vuillemin redonne vie à la tourte voyageuse, oiseau disparu dont le dernier spécimen, Martha, s’éteignit en 1914. À travers l’amitié de deux jeunes femmes témoins de cette extinction, l’autrice interroge la disparition du vivant et la responsabilité humaine face à la nature. Lune Vuillemin écrit ce court texte à partir de sa rencontre avec un objet dudit musée : un pigeon migrateur mâle empaillé datant d'avant 1910.

 

“Martha ou jamais”, c’est le récit sensible de la folie meurtrière des hommes, de la lucidité des femmes et de leur force sacrificielle pour que perdure la vie sur le temps long.  Avec sa plume intense et sensible,  Lune Vuillemin décrit le monde sauvage avec un talent rare, et sait traquer la poésie du vivant chez le pigeon, pas l'animal le plus sexy qui soit. C’est déchirant, révoltant, mais d’une beauté absolue, fascinante comme une murmuration.

 

Le livre s’inscrit dans la collection « Récits d’objet » du Musée des Confluences à Lyon : chaque texte naît d’un objet conservé au musée. Ici, un spécimen naturalisé de tourte voyageuse devient le point de départ d’un récit poétique mêlant mémoire, science et fiction. Lune Vuillemin, née en 1994, a vécu au Canada avant de s’installer en Normandie.

Elle est l’autrice de Quelque chose de la poussière (Éd. du Chemin de fer, 2019) et de Border la bête (La Contre Allée, 2024). Son écriture fine et engagée propose un regard singulier sur la fragilité du monde et la puissance des liens entre les êtres.

 

 

Lune Vuillemin présentera son dernier livre, Martha ou jamais (collection « Récits d'objets », Cambourakis / musée des Confluences) à la Médiathèque la Tarentaize de Saint-Étienne, le jeudi 22 janvier à 19h. 

Retrouvez-là également le lendemain, vendredi 23 janvier, à Lyon. Rendez-vous à 19h15 à la Librairie à soi.e !

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés