Cinéma : L'AMOUR À LA VILLE : l'amour vu par les maestros de l'âge d'or du cinéma italien
Présentation
Pour marquer le coup de la réouverture des salles , les Films du Camélia ont décidé de sortir L'AMOURÀ LA VILLE dès le 22 juin.
Entremêlant fiction et documentaire, plusieurs cinéastes (dont Fellini, Antonioni, Lizzani) présentent six histoires autour du thème de l'amour. Tourné à Rome sous l'effigie du néoréalisme, le film est aussi passionnant sociologiquement (avec par exemple le récit presque féministe des prostituées) que formellement (avec la scène de bal anthologique de Dino Risi).
L’amour à la ville, ou la vie des femmes dans les années cinquante à Rome.
Notre avis
Des femmes humiliées, trompées, abandonnées, qui face caméra raconte leurs chemins de croix.
Le films se compose de six vrais/faux documentaires frontaux et bouleversants. De jeunes prostituées romaines nous parlent, face caméra, des terribles circonstances qui les ont emmenées sur le trottoir. Des rescapées de suicide qui tente de comprendre et d’expliquer leur geste.
Dans une salle de bal, la caméra vacharde et le regard déjà goguenard que Dino Risi pose sur les trois heures de bonheur que recherchent, et parfois trouvent, les jeunes sur une piste de danse.
Un court métrage de Fellini, un reportage à la mise en scène soignée sur la solitude et la pauvreté qui pousse une jeune femme à épouser un lycanthrope.
Films de cinéma et pourtant parfaite reproduction du réel. Captation des regard et des corps, quintessence du néo réalisme et pure vérité sur la triste condition des femmes italiennes.
Vrais reportages crus, féministes, sensuels et libres. nous sommes plongés dans le cinéma vérité des années cinquante et c’est toujours d’un regard tendre et empathique..
Un étonnant voyage dans un temps où des cinéaste recherchaient une réalité plus intime et plus vraie pour un cinéma nouveau et conscient.
Les six films qui composent le programme
L'Amour qu'on paie de Carlo Lizzani Tentative de suicide de Michelangelo Antonioni Une agence matrimoniale de Federico Fellini Les Italiens se retournent d'Alberto Lattuada L'Histoire de Catherine de Francesco Maselli et Cesare Zavattini Le Bal du samedi soir de Dino Risi
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.