"L’incroyable Histoire de la médecine » en BD revient dans une belle édition actualisée et augmentée !
Dans cette histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani - chirurgien cardio vasculaire à l'hôpital Georges Pompidou- nous fait voyager à travers l'histoire fascinante de la médecine,à travers une série de chapitres thématiques, les grandes avancées de la discipline.
De l'Antiquité au Moyen Age, en passant par la naissance des différentes spécialités (anesthésie/ psychiatrie/vaccination/., c'est un voyage aussi sérieux que ludique, à travers les siècles et les continents, dans lesquels nous plongent les auteurs.
On y voit notamment que le terme "progrès de la médecine" n'est pas une vaine formule lorsqu'on voit les différents Tâtonnements et errements à travers les siècles. 
Le tout est raconté avec ce qu'il faut de pédagogie et de distance avec des chapitres assez originaux tels que "l’ophtalmologie", "le combat contre l’infection", "les plantes médicinales et les médicaments de l’époque contemporaine".
L'album, véritable trésor d’informations accessibles à tous, néophtyes comme passionnés du domaine, est truffé d'anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres : on y apprend que l'anésthésie a été découverte par un dentiste en se balladant dans une foire ou que l'hygiène des chirurgiens est quelque chose d'assez récent qui a valu au découvreur des microbes de finir dans un HP ..
Philippe Bercovici, le dessinateur des « femmes en blanc »connait parfaitement ce milieu et réussit à rendre souvent décalé et très amusant cet univers de blouses blanches et de sthétoscopes .
Bref, réussir à parler d'autant de thèmes différents et couvrir un aussi vaste sujet, est une vraie gagjeure que les auteurs ont réussi avec une belle maestria!
NB : Après une première édition en 2018, une nouvelle édition actualisée sort ce 24 juin -32 pages inédites et 8 nouveau chapitres : les sages-femmes et l’obstétrique, l’Église et la médecine au Moyen Âge, l’influence du climat et de l’environnement, l’histoire des hôpitaux l’histoire de la réanimation, les femmes en médecine, l’histoire des régimes alimentaires, l’histoire des infirmières des thèmes qui résonnent fort en ces dernières semaines où les soignants et les femmes ont fait l'actualité !
Et cerise sur le gateau, le chapitre traitant des grands fléeaux modernes intègre désormais la crise du corinavirus.
Jean-Noël Fabiani, Philippe Bercovici, L’incroyable Histoire de la médecine, Les Arènes, nouvelle édition augmentée, 288 p., 23,90 euros,
Sortie le 24 juin 2020.