SUMMER KING: le grand maitre de l'horreur à l'honneur sur Canal +:
Pour les 40 ans de SHINING et la diffusion en première exclusivité de sa suite évènement DOCTOR SLEEP, CANAL+CINÉMA propose une programmation à glacer le sang !
Du 6 au 10 juillet, chaque soir à 20h50 sur CANAL+CINÉMA 5 films emblématiques dont DOCTOR SLEEP en première exclusivité + le documentaire : THE KING, L'AMÉRIQUE DE STEPHEN KING. Un film présenté chaque soir par Augustin Trapenard.
De Carrie à Docteur Sleep en passant par Ça, nombreuses sont les adaptations sur petit et grand écran de l’œuvre de Stephen King.
Avec plus 50 romans et plus de 200 nouvelles, Stephen King, le stakhanoviste de l'horreur, et un peu -n'ayons pas peur des comparaisons édifiantes - notre Edgar Allan Poe des années 2000, n’a pu ainsi qu’attirer, depuis plusieurs décennies déja, quantités de films et téléfilms tirés de son oeuvre tant ce conteur hors pair est adapté par Hollywood régulièrement depuis trente ans.
SUMMER KING
DU 6 AU 10 JUILLET, CHAQUE SOIR À 20H50 SUR CANAL+CINÉMA
5 films emblématiques dont DOCTOR SLEEP et SIMETIERRE, en première exclusivité, présentés chaque soir par Augustin Trapenard.
Déroulé exact de la semaine :
lundi 6 juillet : ÇA CHAPITRE 1
suivi à 23H00 de THE KING : L'AMÉRIQUE DE STEPHEN KING
mardi 7 juillet : ÇA CHAPITRE 2
mercredi 8 juillet : SIMETIERRE
jeudi 9 juillet : SHINING
vendredi 10 juillet : DOCTOR SLEEP
Zoom sur 3 des programmes de la semaine
- Ca Chapitre 1
L’adaptation réalisée par Andrés Muschietti. (Auteur d’un Mama plutôt de bonne facture) s'avère être après vision très honorable, bien plus complexe et dense que la mini-série en deux parties réalisée par Tommy Lee Wallace a en 1990
Le public a suivi puisque ce film est devenu le film d’horreur le plus rentable de tous les temps !
La nouvelle version de 2017, qui n’est pas un remake (quoique…), est destinée au cinéma et comprendra deux films, Ça (It Chapter One) et It Chapter Two (prévu en 2019).
Le scénario, écrit par Chase Palmer, Cary Joji Fukunaga et Gary Dauberman, propose une nouvelle adaptation tirée du roman beaucoup plus fidèle et qui a reçu l’aval de l’auteur.
Bien que manquant d’un peu de personnalité (les producteurs ont tenu à en faire une adaptation qui restait grand public, on sait que le premier réalisateur attaché au projet Cary Fukuyama a été débarqué pour une vision qu'il n'avait visiblement pas assez consensuelle du projet), lorsqu'on est comme nous de grands admirateur des romans de King, on ne pourra que se réjouir du résultat final.
Car incontestablement le film, doté notamment d’une solide interprétation et d’une image très léchée, respecte bien à la lettre le roman initial et réussit notamment à rester fidèle à la thématique de l’enfance, chère à King.
On pense souvent à Stand By Me, le film de Rob Reiner de 1986 en voyant Ca, du moins évidemment dans les parties les moins horrifiques du film. Et dans cette partie là, Bill Skarsgård (Divergente 3, Hemlock Grove) qui interprète à merveille le terrible Grippe-Sou, le clown dansant, fait particulièrement son effet.
Un beau premier volet qui laisse forcément espérer un second aussi riche!
- DOCTOR SLEEP
Docteur Sleep, la suite, presque 40 ans après, du cultissisme Shining de Kubrik. Réalisé par Mike Flanagan, et mené par un excellent Ewan McGregor, on a vu ce nouveau film adapté d’un livre de Stephen King .

Documentaire
- THE KING : L'AMÉRIQUE DE STEPHEN KING 2019 - 52' écrit par Guillaume Lebeau et réalisé par Cédric Davelut
-Nation fantôme ? Berceau de la violence ? Pays polytraumatisé ? Que cache l’horreur déchaînée par l’un des plus grands romanciers de notre temps ? Que dissimule la géographie recomposée de son imaginaire ? À quel point le cinéma se nourrit-il de cette singulière expression scripturale et graphique de la peur ? Et finalement, quelle Amérique nous raconte Stephen King ?
Depuis Bangor dans le Maine (USA) où vit Stephen King, des cinéastes l’ayant adapté à l’écran décryptent la richesse et le génie de son œuvre littéraire, illustré par de nombreuses séquences de film.
Un documentaire qui montre que chaque histoire de King est une facette de l'Amérique dystopique et reflète la dérive des sociétés américaines. Un documentaire qui permet de percer à jour toutes les obsessions thématiques et les percées de génie du maitre.
Avec la participation de :
– Gerald Winters (collectionneur gérant à Bangor une boutique dédiée à Stephen King)
– Stuart Tinker (proposant des visites guidées du Maine sous l’axe des lieux ayant inspirés Stephen King)
– Mick Garris (réalisateur de plusieurs adaptations de Stephen King, dont la mini-série « Le Fléau » qui vient de célébrer ses 25 ans).
– Alec Gillis (spécialiste des maquillages du film CA Chapitre 1)
– Rodney Ascher (réalisateur du documentaire « Room 237 »)
– Fraser Clarke Heston (réalisateur du film « Le bazaar de l’épouvante »)
– Nicole Jones-Dion (réalisatrice d’un dollar baby)
– Kimberley Kates (productrice du film « You can’t kill Stephen King »)
– David Carson (réalisateur du téléfilm « Carrie » 2002)
– Brett Leonard (réalisateur du film « Le Cobaye » – LOL)
– Tom McLoughlin (réalisateur du film « Vengeance Diabolique »
– Carel Struycken (acteur des films « Jessie » et « Docteur Sleep »)
Diffusions : lundi 6 à 22H55, jeudi 9 à 19H50, vendredi 10 à 18H10