Baz'art  : Des films, des livres...
26 juin 2020

La Science fiction pour les Nuls ; Jean-Louis Fetjaine

  

9782412044704

  " C'est ce monde infini et en évolution constante que je vous propose d'explorer dans toute sa diversité. Un monde devenu essentiel que la littérature, la bande dessinée, , le cinéma, la télévision et les jeux vidéos ne cessent d'enrichir, et qui désormais appartient à la culture de l'humanité.

Tout le monde connait  désormais la collection " Pour les Nuls » lancée en 2001 par les Éditions First  inspirés de la célèbre collection américaine « For Dummies ». La collection s'est vite imposé comme la référence pour la transmission ludique des savoirs et des connaissances : avec les Nuls, tout est devenu plus facile à comprendre.

Certains titres ont explosé, comme L'Histoire de France pour les Nuls vendu à plus d'un million d'exemplaires et devient l'un des livres consacré à l'histoire de France le plus vendu de ces dernières années.

Cette collection a sorti un ouvrage destinée à la science fiction et c'est le romancier et journaliste Jean-Louis Fetjaine, qui a connu un  immense succès  avec" la Trilogie des elfes", qui la signe .

Ce nom incontournable pour les lecteurs de fantasy et, plus généralement, pour tous les amoureux des littératures de l'imaginaire était donc la personne la mieux appropriée pour ce volet de la collection  d'autant plus qu'il est aussi l'auteur de "La Fantasy pour les Nuls."

La Science Fiction pour les Nuls propose  ainsi un panorama complet et très pédagoique de toute la science fiction : entre  invasions extraterrestres, les robots et les androïdes, les savants fous, les super-héros, l'intelligence artificielle et mutants...

En constante évolution depuis ses débuts, très diversifié, la science fiction concerne plusieurs domaines de la création : la littérature, le cinéma, la BD, la TV, l’architecture, la publicité et même la haute couture.


2001 : L'Odyssée de l'Espace : analyse du film - Critique - Le ...

 

On l’a souvent désignée par ce qu’elle met en scène : des fusées, des robots, des ET, ou encore par ses thèmes : le voyage dans le temps et l’espace, les univers parallèles, l’homme modifié, les mondes virtuels. Mais ce genre est assez difficile à définir car protéiforme.

 La  SF y est présentée également sous toutes ses formes : romans, BD, comics et mangas, films et jeux vidéo... Un inventaire complet qui réussit bien l'objectif de vulgarisaiton qui lui est assignée.. 

On se rend compte qu'au dela d'un genre a priori divertissant et populaire, la SF est aussi et surtout un moyen efficace pour interroger le présent et alerter sur l’état de nos sociétés industrielles .

Le livre insiste largement sur les oeuvres fondatrices du genre, de Jues Verne à Mary Shelley en passant par Barjavel ou Orwell. Bref, l'espace infini du monde de la Science Fiction s'ouvre à tous les lecteurs de cet inventaire aussi complet que roboratif ! 

 Merci à masse critique et aux éditions First  

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés