Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2025

[CRITIQUE] Belladone : le film de SF français qui pose la question de la gestion de nos vieux

L’histoire : dans un futur proche… Sur une île isolée du reste du monde, Gaëlle, une femme de 30 ans, s’occupe d’un petit groupe de personnes âgées.. Un jour, l’une d’elle est blessée et se voit obligée de demander de l’aide.

Un petit voilier fait escale sur cette île avec, à son bord, une médecin , sa fille et son frère.

Même si  cette petite compagnie va offrir quelques beaux moments aux personnes âgées, subitement, certaines vont décéder.

Et Gaëlle  de douter des intentions des voyageurs, car les anciens commencent à mourir un à un.

 

 

Jeune cinéaste franco-lituanienne,  révélée en 2015 par le mystérieux Summer, Alanté Kavaïté propose pour son troisième long-métrage  de flirter avec un genre plutôt rare dans le cinéma français : le film de science fiction à portée philosophique et sociétale.

Le titre du film fait directement référence à une plante, la belladone, aussi appelée “cerise du diable”. Ses baies pourpres sont un fort poison. Mais toute l’ambivalence réside dans le fait que cette plante peut aussi être un remède.

Et le film de jouer constamment sur cette dualité, offrant une réflexion sur l'ambivalence qui est le sel de l'être humain.

 

 

Que faut-il faire de nos vieux ? ET comment bien vieillir ? Le questionnement qui traverse Belladone est passionnant. 

 

À la manière d’un conte philosophique, Belladone invite à se poser une question éminemment politique et d’actualité, à une époque où l’on parle beaucoup des problématiques liées au vieillissement de la population.

Avec son casting composé majoritairement de comédiens  de plus de 70 ans  notamment Miou-Miou et  Patrick Chesnais, presque 40 ans après la lectrice de Michel Deville ) et son récit audacieux, ce Belladone s’impose comme une habile fable de science-fiction qui invite à se questionner sur  la place des personnes âgées dans notre société.

Un, sujet très actuel au vu des conditions difficiles des EHPAD (crise financière, pénurie de personnel, manque de place…) tout en restant sur les rives d'un fantastique mélancolique et existentiel d'une rigueur indéniable.

Un peu froid  et cérébral dans son traitement, ce Belladone n'en reste pas moins intriguant et singulier de bout en bout.

 

Belladone, en salles le 26 mars.

 1h 35min | Drame
De Alanté Kavaité |
Avec Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah, Daphne Patakia

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 857 667

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés