Baz'art  : Des films, des livres...
9 juillet 2020

La brodeuse de Winchester : un portrait riche de la société anglaise des années 30.

I23692

"Violet se vit confier un modèle de la frise , une longueur de toile, des aiguilles et suffisamment de laine pour réaliser plusieurs mètres de brodure. Contemplant le modèle, magnifiquement brodé avec des points réguliers, Gilda commenta :" Miss Peel a du faire ça en une demi heure!"

Prendre son indépendance à plus de 30 ans, c'est ce qu'a décidé de faire Violet Speedwell en quittant Southampton et sa mère qui l'accable de reproches. Violet est t-elle heureuse pour autant ?

Pas vraiment. Elle est dactylo dans une société d'assurances et gagne si peu qu'elle doit économiser sur tout, elle a une chambre chez une logeuse qui surveille toutes ses allées et venues (nous sommes dans les années 30 et cela ne se fait pas de recevoir d'homme dans sa chambre, même lorsqu'on est célibataire), on porte sur elle un regard balançant entre condescendance et exaspération. 

Mais deux choses vont aider Violet à laisser le passé derrière elle : le cercle des brodeuses🧵et les sonneurs de cloches🔔.

Et là, vous vous dites peut être : la broderie c'est pas mon truc côté musique je connais mieux. Sauf que le talent de Tracy Chevalier est de m'avoir embarqué rapidement et sans frein dans ces deux mondes bien particuliers grâce à sa plume et à ses personnages attachants. 

Comme dans les romans de Jane Austen, La brodeuse de Winchester a l'apparence d'une certaine frivolité. Mais si les tasses de thé 🍵 sont légion (à tel point qu'elles apparaissent comme un rituel ayant un rôle social ), Tracy Chevalier dresse, dans ce roman, un portrait riche de la société anglaise des années 30.

En nous racontant la vie ordinaire de Violet Speedwell qui, peu à peu s'émancipe, elle dit l'empreinte que laisse la guerre dans la vie des gens bien des années après, elle nous parle des "femmes excédentaires", de leur place dans la société des années 30 en Angleterre et de la montée du nazisme. 

Bref prévoyez un bon thé 🍵 (peut être glacé vu la saison) et entrer sans hésitation dans la Cathédrale de Winchester

 La Brodeuse de Winchester
De Tracy Chevalier, traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff,

La Table ronde,
352 p., 23,50 €.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés