Tracy Chevalier et Jeannette Winterson prouve que Shakespeare reste totalement d'actualité
À l’heure où se multiplient les adaptations de romans, films et nouvelles sur les scènes de théâtre, la maison d’édition britannique Hogarth Press a fait le contraire, histoire de commémorer le quatrième centenaire de sa mort, de faire réinterpréter les pièces du grand dramaturge William Shakespeare,par des auteurs contemporains, et d’en souligner la grande modernité .
Alors que Nesbo passa brillamment l’épreuve. l'an dernier avec son MacBeth, pièce maudite du sir William (et avant que Gillian Flynn signera un Hamlet en 2020), Tracy Chevalier a sorti récemment son Othello et Jeanette Winterson son conte d'hiver.
Deux lectures récentes de l'équipe de Baz'art et qui feront assurément partie des meilleurs romans de 2019 qui sont l'oeuvre de femmes.
1. Le Nouveau; Tracy Chevalier (Phébus)
"Quand Dee.-quel merveilleux hasard qu'elle aussi, on l'appela par la première lettre de son prénom-- releva les yeux, Osei sentit son corps s'embraser. Elle avait les yeux marron : le brun clair et liquide du sirop d'érable. Pas le bleu qu'il avait vu dans tant de cours d'école, le bleu des ancêtres anglais, écossais, irlandais, le bleu de l'Allemagne et de la Scandinavie. Le bleu des Européens du Nord venus s'installer en Amérique, qui avaient conquis les yeux bruns des Indiens et importés des yeux noirs d'"Afrique pour faire leur travail à leur place."
Peut être connaissiez vous Tracy Chevalier pour ses romans historiques et ses portraits de femmes ? Suite à une commande éditoriale (transposer un classique de Shakespeare dans le monde contemporain à savoir ici Othello), l'auteure opère un virage à 180 degrés avec Le nouveau.
Elle nous raconte en effet l'arrivée d'un jeune garçon noir, Osei, dans une école où il n y a que des blancs dans les années 70 à Washington (en reprenant les codes d'une tragédie, unité de lieu, de temps, nombre d'actes).
La société est vue à travers le prisme d'une cour d'école avec ses lois, ses règles tacites, sa hiérarchie.
Tracy Chevalier explore ici le thème de la "différence" sous ses différentes facettes.
Si la maturité intellectuelle et sensuelle m'a paru en décalage avec l'âge supposé des élèves (CM1/CM2), Le nouveau dévoile par les réactions que suscite l'arrivée de cet élève noir, les visages multiples du racisme ordinaire.
Quant à Dee, elle tombe sous le charme de ce nouveau et leur coup de foudre naissant donne lieu à des passages lumineux "
"Le nouveau" suscite forcément des questions : est ce qu'un enfant est raciste parce que ses parents le sont ? Sur quoi le racisme repose ? On a souvent brandi la bêtise comme réponse mais aujourd'hui tout le monde va à l'école et Christine Taubira est comparée à un singe sur Twitter.
Dans le nouveau, un enseignant sous le coup de la colère finit par lâcher "ils sont tous comme ça". Est ce que de manière primaire l'être humain a peur de la différence ?
Si on se doute que l'histoire va mal tourner, Tracy Chevalier instille une tension croissante et nous cueille avec une fin glaciale.
2/ La faille du temps, Jeanette Winterson ( Buchet/Chastel)
"C'est tout, mais elle ne pouvait pas le lui dire. C'est trop, mais elle ne pouvait pas l'expliquer. Ça suffit, mais elle ne comprenait pas pourquoi elle ne voulait pas de ce qui était arrivé et qu'elle avait pourtant voulu. Elle se sentait comme Ève après avoir croquer dans la pomme."
Avec " la faille du temps", on apprécie en premier lieu ce défi o combien ambitieux que celui de Jeanette Winterson- de revisiter une pièce de Shakespeare conte d'hiver en version moderne, dans un univers résolument contemporain.
N'ayant pas lu la pièce originale, j'ai été un peu perdu dans cette version contemporaine, malgré les clés que nous donne la romancière à certains moments de son roman pour situer le contexte du texte de Shakespeare.
Le livre plaira assurément aux étudiants en littératures et ceux qui connaissent l'oeuvre de Sir William sur le bout des doigts, les autres dont je fais partie trouveront certainement le propos louable et fort ambitieux, mais trop érudit et abscons pour être vraiment touché et ressentir un vrai plaisir de lecture.
Malgré un résultat un peu mitigé, on appreciera l'audace du projet et remerciera comme il se doit les éditions Buchet-Chastel pour la découverte de ce singulier roman!