Baz'art  : Des films, des livres...
10 septembre 2020

Rocks :le maitre Ken Loach convoqué un peu trop vite ?

  

rocks

 Avec Les Suffragettes »,  la réalisatrice britannique Sarah Gavron défendait fièrement les droits civiques de la gente féminine d’un Londres du XXème siècle.

Le dossier de presse et l'affiche du  nouveau film Sarah Gavron mettent en avant le coté "Ken Loach au féminin, une tagline" forcément attractive et qui semble correspondre à la même lignée des suffragettes  avec cette ode à la sororité même si sur le fond et la forme le film assume un côté bien moins professionnel.

Il faut dire que  les dialogues ont été coécrits avec des lycéens, ce qui explique la facilité avec laquelle les jeunes protagonistes habitent leur rôle.

featured_rocks

Mais si  cette plongée dans une Angleterre multi-raciale et culturelle,là où Ken Loach nous avait  plus habitués à des drames sociaux  plus white a de quoi surprendre et séduire, le poids d’une comparaison/ avec Loach ne plaide pas en faveur du film de  Sarah Gavron; ce dernier  manquant quand même de 'acmé dramaturgique et d'une écriture mieux calibrée.

On reproche parfois à Loach son manichéisme mais pas sa puissance émotionnelle et sa qualité d'écriture, atouts ici un peu absent de ce film attachant à l'image de ses  héroines, mais qui reste quand même assez anecdotique.

La comparaison avec du Ken Loach, semble quand même largement argement exagéré.au vu de ce Rocks ..

Plus globalement, sur un thème similaire, entre "Bande de filles", "Divines "ou le récent "Mignonnes", le film de Sarah Gavron n'a pas grand chose de neuf à nous raconter.. 

 

septembre 2020 – De Sarah Gavron, avec Bukky BakrayKosar Ali

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 061 533
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés