Baz'art  : Des films, des livres...
3 novembre 2025

[CRITIQUE POUR- CONTRE ] Les Braises de Thomas Kruithof 

[CRITIQUE POUR- CONTRE ] Les Braises de Thomas Kruithof 

En salles mercredi prochain, Les Braises retrace l'histoire de Karine et Jimmy, couple dont l'équilibre vacille avec la crise des Gilets jaunes. 


Le film est signé du réalisateur Thomas Kruithof (La Mécanique de l'ombre, Les Promesses).

Vu par une partie de l'équipe de Baz'art pendant le festival de l'écrit à l'écran, ce film social et engagé nous aura aussi divisés... 

 

 

 

 Karine, salariée dans une usine, qui, emportée par la force du collectif des « gilets jaunes », s'engage avec vigueur dans le mouvement. Son mari, chauffeur routier (Arieh Worthalter), se bat, lui, pour maintenir son entreprise à flot. Le combat mené par sa femme semble peu à peu les éloigner. 

Le film revient sur l’histoire des gilets jaunes à travers l’engagement d’une mère de famille, jouée par Virginie Efira, qui va, petit à petit, faire vaciller l’équilibre de son couple.

 

 Les braises, c'est un beau film qui mêle l'intime et la grande histoire, à laquelle ce mouvement social appartient.

J'ai particulièrement aimé l'engagement de Karine, joué par une Virginie Efira particulièrement investie pour son retour sur les plateaux après deux ans d'arrêt dans le role d'une femme pleine de rage et d'idéalisme.

 Virginie Efira  explore à l'écran la condition féminine, les rapports de pouvoir et les inégalités avec une grande sensibilité.

On aime sa lutte et le nouveau sens qu'elle met dans sa vie, on enrage un peu contre son mari qui ne la comprend pas ou ne veut pas la comprendre mais compatit aussi devant son sentiment d'être mis à l'écart

Bref on a envie d'aller manifester avec elle, c'est  important dans un film sur une combattante de partager sa lutte et son engagement ! 

Rédactrice : Aurélie B

 

 

Saluons l'effort du cinéma français de s'intéresser à l'histoire récente du pays, d'autant que le film est réalisé par un Thomas Kruithof dont on avait beaucoup aimé le précédent film Les promesses mais globalement on regrette la timidité  d'ensemble du traitement. 

Mélangeant l'histoire intime d'un couple et l'histoire collective des Gilets jaunes, Les Braises ne convainc sur aucun plan, alternant les séquences un peu déjà vues qui manquent un peu de mordant, le réalisateur semblant ne pas aller au bout de la radicalité qu'imposait le sujet, contrairement à ce que faisait une Catherine Corsini dans la Fracture.

L'ensemble donne un coté assez scolaire, lisse, programmatique malgré l'implication des comédiens, surtout un Arieh Worthalter (qu'on adore depuis Girl et le procès Goldman) alors que Virginie Efira semble ici un peu dévitalisée, presque déconnectée de son rôle... 

Bref, manquant de feu et de de foudre, ces Braises ne sont pas très ardentes...

 

Philippe H

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 066 566

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés