Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2020

Battlefields et Dreamers : les beaux livres-photos du photographe François-Marie Banier

"Je ne photographie pas : je prends. Je prends ce qui me frappe : bonhomme, dame, chien, enfant, bétonneuse, nuages..."

banier

Zoom sur deux des trois  derniers livres-photos de François-Marie Banier, Battlefields et, Dreamers, parus en ce début septembre  aux Editions STEIDL.

Romancier, peintre et dramaturge, Banier a aussi photographié des personnalités publiques et des inconnus dans la rue depuis les années 70.

En 1991, le Centre Pompidou a été le premier lieu à exposer ses photographies, ont suivi des expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

En 2003, la Maison Européenne de la Photographie à Paris a présenté une rétrospective, exposant les photographies « écrites » et « peintes » de Banier, pour la première fois.

 

On a particulièrement apprécié  "Dreamers,"  ce  beau livre qui présente les portraits de François-Marie Banier d’ouvriers en batiment marocains dormant ou se reposant sur leur lieu de travail.

Ce sont des portraits candides et tendres  qui prolongent de belle facon ce parti pris du photographe de capter  des étrangers qu’il rencontre au cours de ses périples.

Un beau texte  très poétique du décidemment omniprésent Erri de Luca complète  joliment le tableau.

Quant à Battlefields, le livre recoupe des clichés de  François-Marie Banier prises à l'occasion de différentes  Gay Prides où  il a pu saisir des "lueurs de l'âme, du corps, des coeurs transpercent transes et raideurs des imageries du monde."  

Battlefields
Photographie

Dreamers
Texte d'Erri de Luca
Photographie

battlefields_1Paru aux Editions STEIDL, septembre 2020 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés