Battlefields et Dreamers : les beaux livres-photos du photographe François-Marie Banier
"Je ne photographie pas : je prends. Je prends ce qui me frappe : bonhomme, dame, chien, enfant, bétonneuse, nuages..."
Zoom sur deux des trois derniers livres-photos de François-Marie Banier, Battlefields et, Dreamers, parus en ce début septembre aux Editions STEIDL.
Romancier, peintre et dramaturge, Banier a aussi photographié des personnalités publiques et des inconnus dans la rue depuis les années 70.
En 1991, le Centre Pompidou a été le premier lieu à exposer ses photographies, ont suivi des expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
En 2003, la Maison Européenne de la Photographie à Paris a présenté une rétrospective, exposant les photographies « écrites » et « peintes » de Banier, pour la première fois.
On a particulièrement apprécié "Dreamers," ce beau livre qui présente les portraits de François-Marie Banier d’ouvriers en batiment marocains dormant ou se reposant sur leur lieu de travail.
Ce sont des portraits candides et tendres qui prolongent de belle facon ce parti pris du photographe de capter des étrangers qu’il rencontre au cours de ses périples.
Un beau texte très poétique du décidemment omniprésent Erri de Luca complète joliment le tableau.
Quant à Battlefields, le livre recoupe des clichés de François-Marie Banier prises à l'occasion de différentes Gay Prides où il a pu saisir des "lueurs de l'âme, du corps, des coeurs transpercent transes et raideurs des imageries du monde."
Battlefields
Photographie
Dreamers
Texte d'Erri de Luca
Photographie
Paru aux Editions STEIDL, septembre 2020