Baz'art  : Des films, des livres...
24 septembre 2020

Les héros ne meurent jamais : un road movie étonnant sur les traces de fantômes bosniaques

LESHEROSNEMEURENTJAMAIS_HD3

Alors que Joachim emprunte une rue à Paris, un homme croisé dans l'autre sens  hurle soudainement  à son encontre : « Zoran, assassin, on t’a tué le 21 août 1983 ! » 

 On pourrait penser que Joachim ne soit pas plus ébranlé que cela par les propos insensé d'un ivrogne, comme on en croise de temps en temps * ,ce dernier semble avoir du mal à se remettre de cet événement aussi anodin soit-il. 

Il faut dire que, détail qui a son importance, le 21 août 1983, c’est justement la date de naissance de Joachim. 

 Et si la réincarnation était bien réelle  se dit un Joachim, plus que troublé par la coïncidence et qui convainc trois amis de le suivre en Bosnie sur les traces de ce Zoran, soldat de guerre en Bosnie

 

Sa meilleure amie, réalisatrice, Alice (visiblement un double de la réalisatrice Aude Léa Rapin) , accompagnée d’un caméraman et d’une preneuse de son, vont donc suivre Jérémie dans son périple, aussi absurde semble t- il l'être en apparence .

  Sur la base de ce postulat aussi casse gueule qu'original, la jeune réalisatrice Aude Léa Rapin, qui a tourné plusieurs courts métrages et documentaires en Bosnie, un pays qu'elle connait bien, réalise un premier long métrage étonnant :   Les Héros Ne Meurent Jamais  présenté  l'an dernier en Séance Spéciale à la Semaine de la Critique qui  et qui sort enfin en salles mercredi prochain.

unnamed - 2020-09-20T232035

Une étrange histoire de réincarnation et d'amitié à la vie à la mort qui convoque blessures du passé et fantômes que l’on n’arrive pas à laisser derrière soi.

Le tout traité sur un ton  très singulier, entre comédie- nos quatre héros qui débarquent sur cette terre inconnue pour trois d'entre eux possèdent un coté pied nickelé évident- et chronique poétique et mélancolique.

 Avec son dispositif de film dans le film, Aude Léa Rapin réussit à faire une fiction qui aurait pu être un documentaire  et  se sert du prétexte de l’enquête pour nous montrer les Balkans contemporains, non sans une belle âpreté. 

 

les-heros-3

Un film sur les blessures de cette guerre difficile à oublier, dans un road-movie  porté par le charismatique Jonathan Couziné la toujours remarquable Adèle Haenel  en amie pas dupe mais qui voudrait croire à cette belle histoire de réincarnation.

On ne racontera pas la (belle ) fin de ce film étonnant, road trip halluciné et poétique, mais dévoilons simplement que Joachim ira au bout de son voyage puisqu'il aura trouvé le sens et l'identité qu'il était venu chercher au départ.

Une épopée introspective étonnante et décapante, à voir en salles le 30 septembre prochain .

 

*personnellement, une femme m'a un jour accusé d'avoir un tué une certaine Lucy devant mes enfants assez consternés.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 172 691

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés