Trois Atlas de référence en culture/ géopolitique/ Jeunesse
Avec plus d’une centaine de titres constamment remis à jour, et une dizaine de nouveautés annuelles, les atlas forment une bibliothèque de référence à la fois unique et indispensable. Écrits par les plus grands spécialistes et illustrés par les meilleurs cartographes, les atlas abordent l’histoire, la géopolitique ou les grandes questions sociétales de manière claire, pédagogique et moderne.
L'atlas Gallimard jeunesse : un outil indispensable pour les collèges et lycées
Un allié dans les études, du collège à l'université
Spécialement conçu pour les étudiants, l'Atlas Gallimard Jeunesse est un ouvrage clair et complet sur la géographie du monde et de la France.
Une cartographie limpide, une approche thématique.
Alliant une cartographie très lisible à des informations précises, l'Atlas Gallimard Jeunesse offre une approche à la fois régionale et thématique de la géographie.
Autour des cartes de localisation, des cartes thématiques apportent de manière visuelle toutes les connaissances nécessaires sur une région : qualité de son environnement, agriculture, industries, population, climat et paysage.
Une cartographie originale en 3D révèle le relief.
De nombreuses photographies complètent les cartes.
Créer des liens, faire des comparaisons et des recherches
Les principales questions de géographie sont traitées d'une manière globale, ce qui permet de faire des comparaisons entre les différentes zones et d'étudier en profondeur les caractéristiques de chacune.
Titre documentaire recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège.
2/ ATLAS GÉOPOLITIQUE MONDIAL Édition 2021 ( Editions du Rocher)
Cette 8e édition de l'Atlas géopolitique mondial dont le contenu réunit 18 mois d'analyses et de travaux cartographiques parait alors que le monde vient de traverser l'une des pandémies les plus graves de ces 50 dernières années.
Avec près de 300 cartes et graphiques couvrant les cinq continents, l'Atlas géopolitique mondial 2021 constitue un outil d'analyse sans équivalent dont le contenu est intégralement renouvelé chaque année.
Cette nouvelle édition aborde plus de 80 événements marquants de l'actualité internationale, ainsi que des sujets moins médiatisés mais tout aussi nécessaires à la compréhension des grands enjeux mondiaux.
La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les contestations au Moyen-Orient dix ans après les « printemps arabes », le terrorisme au Sahel ou les effets de l'épidémie de Covid-19 sur les économies d'Asie du Sud-Est y sont étudiés, tout comme le retour de la Russie en Afrique, la violence au Salvador, la puissance technologique chinoise ou encore les enjeux géopolitiques et environnementaux des terres rares.
Un atlas incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales et souhaitent en saisir de manière claire et accessible toute la complexité.
3/ L'Atlas de la culture, Antoine Pecqueur ( éditions Autrement)
Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales…
Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu’un moyen d’influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées.
Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l’implantation d’universités dans tous les pays traversés ?
Le Brexit sonne-t-il l’avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l’art ?
Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l’achat des marques occidentales de musées ?
Quel est le point commun entre des fabricants d’armes chinois et des salles de vente aux enchères ?
Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l’Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ?
Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au cœur des nouveaux rapports de force.
Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise.