« Consolation » : le récit humain et salvateur d'Anne Dauphine Julliand sur le droit à la souffrance
Anne Dauphine Julliand, on la connait en tant qu’auteur d'un livre consacré à la maladie et au décès de sa fille "Trois petits pas sur le sable mouillé."
Ce livre paru en 2011 nous décrivait une tragédie totale, à savoir le récit d'une maladie génétique chez une petite fille de 2 ans condamenée et vue à travers les yeux de sa mère.
En 2017, elle a rencontré un beau succès avec son film documentaire "Et les mistrals gagnants" réalisés qui venait largement prendre racine dans son histoire personnelle.
Ce film réussisait à être avant tout une ode à la vie et une formidable leçon de courage, de réalisme et d'optimisme.
Dans son dernier livre, « Consolation », Anne-Dauphine Julliand aborde le délicat sujet des larmes et dévoile au fil de son témoignage qu’elles peuvent être un véritable chemin de paix.
Son livre parle de ceux qui consolent mais aussi ceux que l'on console.
L'auteure a perdu deux enfants, Thais et Azylis, de la même maladie orpheline et reconte à quel point ces épreuves lui ont fait apprendre la consolation, ce "délicat rapport à l'autre qui permet de s'approcher peu à peu.
Par le truchement de scènes qu'elle a vécu, Anne-Dauphine Julliand partage des réfléxions qui touche au coeur, et rend un bel hommage aux consolants, ces infirmières qui prennent le temps de consoler.
Un texte fort et universel .
Consolation, par Anne-Dauphine Julliand, Les Arènes, 7 octobre 2020, 18 euros.