Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2020

« Consolation » : le récit humain et salvateur d'Anne Dauphine Julliand sur le droit à la souffrance

Plat1-Consolation-avec-bande

Anne Dauphine Julliand, on la connait en tant qu’auteur d'un livre consacré à la maladie et au décès de sa fille "Trois petits pas sur le sable mouillé."

Ce  livre paru en 2011 nous décrivait une tragédie totale, à savoir le récit d'une maladie génétique chez une petite fille de 2 ans condamenée et vue à travers les yeux de sa mère.

En 2017,  elle a rencontré un beau succès avec son film documentaire "Et les mistrals gagnants" réalisés qui venait largement prendre racine dans son histoire personnelle.

Ce film réussisait à être avant tout une ode à la vie et une formidable leçon de courage, de réalisme et d'optimisme.

Dans son dernier livre, « Consolation »,  Anne-Dauphine Julliand aborde le délicat sujet des larmes et dévoile au fil de son témoignage qu’elles peuvent être un véritable chemin de paix.

Son livre parle de ceux qui consolent mais aussi ceux que l'on console.

L'auteure a perdu deux enfants, Thais et Azylis,  de la même maladie orpheline et reconte à quel point ces épreuves lui ont fait apprendre la consolation, ce "délicat rapport à l'autre qui permet de s'approcher peu à peu.

Par le truchement de scènes qu'elle a vécu, Anne-Dauphine Julliand partage des réfléxions qui touche au coeur, et rend un bel hommage aux consolants, ces infirmières qui prennent le temps de consoler.

Un texte fort et universel .


Consolation, par Anne-Dauphine Julliand, Les Arènes, 7 octobre 2020, 18 euros.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés