Renaud, putain d'expo et putain de livre !
Présenté des le 16 octobre à la Philharmonie de Paris, Renaud, putain d’expo ! » ne sera pas une simple exposition biographique.
Cette exposition a en effet l'ambition de raconter l’univers du "chanteur énervant" à travers un paysage visuel autant que musical.
Convaincu par son par son frère jumeau, David Séchan, Renaud a confié ses précieuses archives: cartons, classeurs, mansucrits, photos, dessisn, première guitare.
Une exposition d'une envergure rare pour un artiste vivant même si Renaud vit tant bien que mal ces dernières années mais qui permet de mieux appréhender l'ampleur d'une oeuvre d'un artiste qui a su mieux que quiconque transcender les générations et les classes sociales
N'ayant pas pu voir cette exposition on s'est en revanche plongés dans le catalogue d'exposition préfacé par Renaud , très fidèle à la dite exposition.
Comme elle, cet album est riche de plus de 200 iconographies, de nombreuses archives personnelles inédites et documents rares.
L’ouvrage est composé de cinq sections qui sont autant de facettes du chanteur : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et bien-sûr Renaud l’amoureux de l’enfance.
L’album proposera d’alterner des sections ancrées dans le réel et des sections plus oniriques qui voient le déploiement de l’imaginaire des chansons.
Un basculement entre réel et imaginaire, face lumineuse et face sombre, sera présent tout au long de l’album, tout comme l’humour, à l’image de Renaud.
Les textes signés de proches et meilleurs connaisseurs de Renaud : Jack Lang, Bertrand de Labbey (son agent historique), François Bernheim (« découvreur » de l’artiste), Alain Rey, Riss de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Bucolo (son compositeur historique), Titouan Lamazou, Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris, Printemps de Bourges, etc.), Helena Van Den Nest (fan belge de la première heure, créatrice du premier vrai et grand site dédié à Renaud.
« Le HLM des fans de Renaud »), Didier Varrod (journaliste, auteur, proche de Renaud), Jean-Noël Tronc (DG de la Sacem, grand admirateur de l’artiste qui lui aura éveillé la conscience politique durant l’adolescence) ou encore Ptiluc.
Riche de plus de 150 illustrations, le livre comporte de nombreuses archives personnelles inédites, manuscrits, dessins, documents rares et photographies.
Côté textes, l’ouvrage sera préfacé par Renaud et introduit par les deux commissaires de l’exposition, David Séchan, frère jumeau de Renaud, et Johanna Copans, spécialiste de l’artiste et autrice d’une thèse sur ses chansons.
Le «Putain de livre ! » de l’exposition Renaud à la Philharmonie (du 16 octobre au 2 mai) est publié aux Editions Plon depuis le 8 octobre !
« Renaud, putain d’expo », la grande rétrospective organisée e la Cité de la musique, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.