A l'origine de cette sélection ? Hugh Nini et Neal Treadwell qui collectionnaient les vieilles photos en noir et blanc d'hommes amoureux et qui ont fait de cette collection, une véritable mission pour montrer des passions souvent cachées, réprouvées, voire punies par la loi.
"Les deux collectionneurs qui sont à l'origine de ce fonds, l'ont souligné : pour eux, l'élément déterminant pour savoir si une photographie aurait sa place dans leur collection, c'est avant tout l'expression capturée dans les yeux de ces hommes, plein d'affection et d'amour, traduisant des sentiments qu'il est impossible de cacher. Et cela, quelles que soient la classe sociale, la "race" ou la profession exercée par ces couples d'hommes, qu'ils soient civils ou militaires, pauvres ou riches, jeunes ou plus âgés.
Ces clichés sont aussi les témoins d'une forme de courage social : la majorité de ces hommes savaient que l'homosexualité était socialement réprouvée, voire pénalement réprimée."
Les regards de ces couples ne se croisent pas sur toutes les photos mais lorsque c'est le cas, impossible de ne pas avoir un pincement au coeur, de ne pas ressentir leur émotion.
Il y a de la candeur dans le visage de ces hommes, de la gravité aussi car tous ont vécu à une époque où l'homesexualité était interdite mais ce qui transparait au fil des pages c'est l'amour !