Festival Lumière 2020 : Yves Robert, le cinéma entre copains
Parcourir la carrière d'Yves Robert, c’est raconter une histoire de la comédie de qualité dans le cinéma français, des années 50 aux années 80. Réalisateur de classiques comme La Guerre des boutons, Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Un éléphant ça trompe énormément, il a aussi signé quelques joyaux moins connus, comme Les Copains, Alexandre le Bienheureux, Clérambard, ou Salut l’artiste.
Le documentaire raconte le parcours d'Yves Robert, ses amitiés au long cours avec Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie et Jean Rochefort, sa curiosité et son amour du cinéma, lui qui a produit les premiers films d'Alain Cavalier, de Bertrand Tavernier, de Jean-Paul Rappeneau, lancé la carrière de Pierre Richard et même distribué en salles les premiers films des Monty Python, ce qu'on ignorait avant de voir ce documentaire.
Un documentaire qui nous fait également connaître la curiosité et la cinéphilie du metteur en scène, qui a produit les premiers films d'Alain Cavalier, de Bertrand Tavernier et de Jean-Paul Rappeneau.
Présenté le mardi 13 octobre au Festival Lumière
Ce film sera projeté le 17 octobre sur OCS Géant
Il est vraiment très bien- pédagogique et documenté- le documentaire "Yves Robert, le cinéma entre copains" de Jérôme Wybon projeté lors du @FestLumiere et on adhère à 100 % avec les analyses de @Laurent76300739 sur le mythique " Un éléphant ça trompe énormément" pic.twitter.com/mpvXorwjou
— Baz'art (@blog_bazart) October 11, 2020