Littérature : Les belles Fugues d'Arthur H
« A un moment, on peut éprouver une frustration face à l’écriture très ramassée des chansons, dans lesquelles la musique est plus importante que la phrase, et contraint celle-ci »
Arthur H , ,fils de Jacques Higelin et grand frère d'Izia, est un artiste inclassable, reconnaissable par sa voix grave et éraillée, ainsi qu'une présence en live assez intense.
Dans son premier récit, proche de l'autofiction il ose une variation autour de la fugue, musicale ou vers un autre ailleurs, comme celle qu'a entrepris dans sa jeunesse sa mère, Nicole Courtois-Higelin.
Une mère qui lui avait inspiré un de ses plus beaux morceaux, la boxeuse amoureuse.
Un récit traversé par le mouvement géographique, intérieur et musical à travers la difficulté pour Arthur J de reprendre le célèbre morceau de Johann Sebastian Bach. « L'art de la fugue ".
Mais l'artiste qui nous avoue être étrangement peu porté sur le solfège a les plus grandes peines du monde à déchiffrer la partition de Bach.
Un récit de fugue en parralèle entre réalisme et onirisme assez fidèle à l'univers tout en poésie et fantaisie de son auteur.
Une première expérience littéraire qui en appelle d'autres, peut etre un hommage à son paternel récemment décédé, qui sait?
Merci à Babelio et Masse critique