Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2025

[CRITIQUE] ANGE: Le nouveau voyage musical de Tony Gatlif

[CRITIQUE] ANGE: Le nouveau voyage musical de Tony Gatlif

Souvent dans le cinéma de Tony Gatlif, le scénario est souvent un prétexte à filmer de la musique et une communauté en images .

Ange, qui sort en salles demain ne déroge pas à la règle tant son intrigue tient sur un tube de cigarette à rouler : un musicologue complètement habité par la musique vit dans un van et  décide de revenir après 12 ans d'absence sur les traces de ses souvenirs du passé et part à la recherche d'un ami disparu… et les souvenirs qui resurgissent, entre errance, émotion et réconciliation.

 

 

Musique tzigane , grands espaces, rencontres inattendues… Bienvenue dans l’univers sauvage et vibrant du nouveau film de Tony Gatlif.

Comme toujours, et d'ailleurs il nous l'avait confié il y a presque dix ansn  la musique est le langage principal du film.

Ce n’est pas la bande originale, c’est le fil conducteur.

La musique tzigane est partout, à l’intérieur et à l’extérieur des personnages.

Le rythme sort d’eux et revient dans leurs corps, les enveloppe.

 

 Ange, comme l'ensemble des films de Gatlif, c’est un film qui sort des standards, car le cinéaste y mêle culture gitane, quête de liberté et diversité sonore, dans un hommage vibrant à l’instant vécu.

Ange pourra séduire les spectateurs curieux de voyages musicaux inattendus par les images convoqué et la poésie du voyage

Il y a toujours des révélations, des moments de grande présence et de vivacité dans le cinéma de Gatlif, une sorte de chaos organisé, un mélange d’ordre et imprévisible.

Alors, après le film est esthétiquement et musicalement beaucoup plus intéressant que narrativement.

 

 

 

C'est le péché mignon du réalisateur mais ici c'est encore plus flagrant ici : le film pèche beaucoup par des personnages peu approfondis et par  ses dialogues souvent explicatifs et pesants qui vient alourdir ce que la musique allégeait.

Et surtout pour son premier rôle au cinéma, Arthur H  montre très vite ses limites de comédien :  chacune de ses répliques tombent à coté que c'en est assez génant et cela est encore plus frappant lorsqu'il est face à des comédiens chevronnés tels que Maria de Meideros ou Mathieu Almaric.

Un film,  à l'image de son héros, plein d'humanité  et d'énergie, à la fois libre et imprévisible mais aussi un peu désinvolte et foutraque pour émouvoir durablement. Bref du Gatlif pur jus!!

Ange de Tony Gatlif avec Arthur H., Suzanne Aubert et Mathieu Amalric.

À partir du 25 juin

Distributeur : Films du losange

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés