Les déviantes : une belle ode à la sororité écrite par une très jeune et prometteuse romancière
"A elles deux, elles avaient bâti une amitié qui était parvenue à leur faire croire que peut être un jour elles retrouveraient l' inconscience bienveillante de l époque où rien ne comptait vraiment et où la magie se tapissait dans le premier recoin venu. C'est pour une amitié comme celle ci qu 'Anastasia verrait un sens à se battre pour grappiller quelques années voire à espérer sa guérison. Une amitié sans absences. Une amitié irrationnelle."
Anastasia, pas encore la trentaine , voit son avenir s'assombrir fortement le jour où un médecin lui diagnostique un cancer du sein.
Comment dès lors faire face à cette terrible annonce qui va fortement impacter son brillant futur professionnel et conjugal?
Cette déflagradation intime va pousser Anastasia à repenser totalement ses priorités et ses choix de vie, et ainsi renouer le contact avec Iris une amie avec laquelle elle s'était éloignée, ainsi qu'avec Lolita, sa jeune soeur.
Ces deux complices, qui sont également à des moments charnières de leur vie vont trouver en elles comme Anastasia une énergie et une force intérieure permettant de sortir des routes toutes tracées pour trouver leur propre voie
Avec son premier roman, Les Déviantes Capucine Delattre, qui a tout juste 20 ans, - et qui se pose de fait comme la plus jeune autrice de cette rentrée littéraire- dresse le triple portrait de jeunes femmes qui cherchent et trouvent en elles une voie pour rebondir face aux épreuves de la vie.
"Tu peux potentiellement tout perdre, mais la seule personne à qui tu devras rendre des comptes, la seule personne qui pourra te juger objectivement, la seule personne qui pourra légitimement te faire des reproches ou des félicitations, c’est toi-même. "
Ces trois battantes de ce roman touchant prouvent par leurs décisions et leurs choix de vie que sororité et résilience ne sont .pas des vains mots.
La bienveillance et la tenacité qui les animent s'incarnent avec force dans un roman qui aborde avec une vérité indéniable les questions du mal-être, de la dépression et des femmes dans la société actuelle.
Une plume à suivre assurément parmi les nouvelles voix de la littérature française.
Les déviantes de Capucine Delattre est un roman paru en cette rentrée littéraire aux Éditions Belfond