Baz'art  : Des films, des livres...
27 octobre 2020

Ché, une vie révolutionnaire : une image contrastée du héros sud américain

 

téléchargement (1) (1)

Comment parler d'un mythe sans tomber dans l'hagiographie ? Voilà la lourde tâche à laquelle s'est attelée Jon Lee Anderson, journaliste au New Yorker, correspondant de guerre et spécialiste de l'Amérique Latine, à travers le roman graphique Che, une vie révolutionnaire.
A peine son diplôme de médecin en poche, Ernesto Guevara quitte l'Argentine pour voyager dans d'autres pays d'Amérique Latine tout en soignant des gens. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route de Fidel Castro et embarque avec lui sur un bateau de fortune direction Cuba. C'est là bas qu'il combat dans la forêt et que sa légende se construit avec toujours le même but, mettre fin à l'impérialisme américain. 
Les  dessins de José Hernandez sont magnifiques, le récit est rythmé par les lettres que le Che envoie à sa mère (ce qui rend le roman graphique plus intime et plus touchant ), le travail d'investigation de l'auteur est indéniable mais malheureusement, les dialogues sonnent souvent faux par didactisme. 

che_pages-int-1-a923c (1)

Le Che, défenseur du peuple apparaît peu, même s'il souligne qu'il faut combattre toutes les inégalités.
Pour lui, la révolution ne peut avoir lieu que dans le combat armé et dans le sang et c'est cette dimension qui ressort le plus. 

Pourquoi est il prêt à sacrifier sa vie pour une cause ? D'où lui vient cette volonté de faire tomber les dictateurs et le capitalisme américain ?
Le roman graphique reste muet à ce sujet et de manière globale la psychologie du Che reste mystérieuse. 
A force de vouloir retranscrire toutes les informations compilées, la trame romanesque nous a paru bien mince. 
Un roman graphique qui ne nous a pas embarqué avec lui mais qui donne une image beaucoup plus contrastée du Che que celle d'un simple héros. 


Jon Lee Anderson (Auteur) Une vie révolutionnaire 2020

 Paru le 13 octobre 2020 

Editeur : Librairie Vuibert

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 796 643
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés