Petites danseuses :la souffrance des petites souris
PETITES DANSEUSES sort au cinéma le 13 janvier 2021. Evidemment, on ne peut qu'être touché par ce documentaire d'Anne-Claire Dolivet montrant des petites filles à la force mentale hors du commun !
Parlons technique et réalisation : tout est parfait dans ce film : belle image, bon choix des intervenants et bonne distance de la réalisatrice.
Mais nous ne sommes certainement pas le public concerné et le fond du propos nous dérange un peu.
Il existe L214 contre la maltraitance animale, ne serait- il pas temps que la santé publique fonde une association contre la maltraitance enfantine dans les écoles de danse, de gymnastique, de sport tout simplement.
Cette association devrait protéger les enfants de leurs parents qui rêvent par procuration, des entraineurs qui assouvissent leurs pulsions sadiques mais aussi des enfants qui sont souvent très durs avec eux-même.
Dans le documentaire, on voit une gamine de 11 ans se faire faire des infiltrations dans la hanche pour passer un concours.....
Bon je ne suis pas vraiment objectif car on connait un fils d’amis qui depuis vraiment tout petit était dingue de ballets...il a été admis à l’opéra de Paris au collège et à la fin de l’année de cinquième il a été remercié sans aucune explication....c’est la règle : no complain, no explain....
Ce monde d’excellence est tellement dépourvu d’affect que s’en est même inquiétant....
C’est d’ailleurs pour cela qu'on a parfois toujours du mal à regarder un ballet...je ne pense qu' à la souffrance des danseurs...
Le doc n’est ni à charge, ni à décharge et la prof n’est pas non plus madame Mime( vous savez la méchante de Merlin l'enchanteur), mais ces gamines qui ne pensent qu’à passer des concours nous fichent quand même un peu la trouille...
Petites danseuses devait sortir en salles ce 4 novembre , sa sortie a été reportée normalement au 13 janvier 2021.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.