Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2020

Un chanteur : Kéthévane Davrichewy raconte "son" Alex Beaupain

9782213713205-001-T

-"Enfant, j'étais déjà nostalgique, dit-il.

Les claps de fin il en a comme moi une consicence aigue. Et il aime les chanter, . Je me dis que nous avons en commun  cette aspiration envahissante à vivre des choses qu'on croyait pourtant inacessibles. Cette impression de rater notre vie avant même de l'avoir vécue."

 La romancière Kéthévane Davrichewy s’était fait connaitre en 2010, avec La Mer noire (Sabine Wespieser), un roman émouvant, fortement  inspiré de l’exil de ses grands-parents géorgiens puis avec Les Séparées, en racontant une amitié   fusionnelle qui se délitait sous fond de mitterrandisme et de dissension politique

Ce qu’on ignorait jusqu’à présent c’est qu’elle était amie depuis plus de 20 ans avec des artistes qu’on aime beaucoup à Baz’art, le cinéaste Christophe Honoré, le cinéaste et scénariste Diastème et surtout le chanteur Alex Beaupain.

C’est de ce dernier qu’il est surtout question dans la dernière publication à ce jour de Kéthévane Davrichewy puisqu’elle se livre à un exercice d’admiration pour son ami avec qui elle aura grandi artistiquement et humainement parlant.

Alors qu’ils se sont rencontrés, en 1998, par l’intermédiaire du cinéaste Christophe Honoré,  à une époque où ni l'un ni l'autre ne sont encore connus du grand public , Kéthévane et Alex vont tout connaitre ensemble.

Ils vont aussi bien traverser des tempêtes (avec la mort brutale d’Aude, la compagne de Beaupain, lors d’une soirée à laquelle Kéthévane était présente), disparition qui hantera une grande partie de ses morceaux, mais aussi connaître de grands succès, notamment le triomphe du film "Les chansons d’amour" dont la BO écrite et composée par Alex Beaupain  fera décoller  sa carrière vers des cimes qu’il n’a toujours pas redescendu.

Dans cette relation entre la romancière et le chanteur, la vie et la mort s’y entrelacent et leur complicité n’aura jamais été altérée par les épreuves et l’usure du temps pour ces deux artistes qui ont, chacun à leur manière, fait de l’intimité et de la mélancolie 

Alex Beaupain : "Un chanteur, c'est quelqu'un qui ne s'améliore jamais"

Réflexion profonde sur l’amitié, la transmission, et sur la grande chanson française ; passion qu’Alex et Kéthévane ont en commun, le récit intime et émouvant de Kéthévane Davrichewy montre surtout comment le deuil, les trahisons la mémoire et le temps qui passe nourrissent leurs œuvres respectives  

En entremêlant souvenirs et anecdotes aux phrases de Beaupain, ce récit  sensible retrace  cette relation traversée par le succès, les distances et les retrouvailles.

Un bien beau récit d’amitié délicat qui  lève un voile assez pudique  sur les coulisses de la création. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 304 789
le 11ème Festival du cinéma chinois en France.

Le 11ème Festival du cinéma chinois en France a la particularité de circuler en France, avec un programme contemporain et inédit, jusqu’au 30 juin.

Entre grandes productions populaires et œuvres d’auteur, la programmation met en lumière la richesse des genres et des thématiques, allant de l’animation au thriller, en passant par le drame, le film historique ou encore le documentaire.

Le Festival se déroulera en mai et juin 2026 dans une dizaine de villes, dont Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Cannes, Brest, Montargis, ainsi qu’en Outre-mer à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Il va passer à Lyon au Pathé Bellecour à partir du 29 mai 

Parmi les films présentés, le public pourra découvrir le nouveau film de Zhang Yimou « Scare out », ( voir photo ci dessous) « Endless journey » de Dai Mo (multi primé en Chine), « The lychee road » de Dong Chengpeng...

 

Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas Pathé!!

 

Du vendredi 22 au dimanche 24 mai, weekend Cannois dans les cinémas Pathé

 

Les films de Cannes s’invitent dans votre cinéma Pathé Grenoble pour un weekend exceptionnel du 22 au 24 mai, avec la projection d'une sélection de films issus de la sélection officielle du Festival de Cannes.

 

Pour la 13ème année, une sélection de films du Festival de Cannes sera proposée dans les cinémas Pathé Palace à Paris, Pathé Boulogne, Pathé Rennes, Pathé Nantes, Pathé Bellecour à Lyon, Pathé Wilson à Toulouse, Pathé Masséna à Nice, Pathé Comédie à Montpellier, Ciné Capitole à Clermont-Ferrand et Pathé Grenoble.

Au programme, trois jours de festivités aux couleurs de la sélection cannoise ! Cette nouvelle édition se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 mai 2026 et proposera plus d’une dizaine de films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Une occasion exceptionnelle pour les cinéphiles de découvrir ces films presque en même temps que les festivaliers et, pour certains, plusieurs mois avant leurs sorties en salles.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés