Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2020

La Parole est aux accusés : un face à face bouleversant et violent entre la jeunesse et la justice des 50's

 

La-parole-est-aux-accuses


"Si cela avait pu durer, j'aurais tant aimé vivre avec elle; On s'entendait tellement bien. Et quand nous avions des embûches, on se tendait les mains, cela nous paraissait moins dur à supporter". Extrait d'une rédaction d'Edith, condamnée par homosexualité

Environ 6000 garçons et 3000 filles ont été, dans les années 50, placés dans des centres d'observation en région parisienne par un juge pour enfants. Parmi ces milliers d'histoire, les auteurs de La parole est aux accusés ont choisi d'en raconter douze, 6 trajectoires de filles et 6 trajectoires de garçons, au prise avec la justice au sortir de la guerre, en s'appuyant sur des archives bouleversantes et inédites.

Ainsi on plonge dans l'histoire de Mokhtar, 15 ans, victime de racisme ordinaire , d'Annie 16 ans, violée mais considérée comme coupable ou bien encore Henri, condamné pour homosexualité !

 

textuel (1)

Les centres d'observation (qui dépendent de l'Education surveillée) détiennent des J.V. (jeunes à vérifier) avant leur passage devant le juge des enfants. Leurs que les auteurs de cet ouvrage ont épluché contiennent les écrits et les dessins d'adolescents issus très majoritairement des classes populaires. 
Dans ces dossiers, est aussi conservée la voix de l'administration (police, médecins, psychologues, assistantes sociales..). 
 
La parole est aux accusés est ainsi un face à face bouleversant et d'une violence folle entre la parole de la jeunesse populaire des années 1950-1960 et celle de la justice.
Ce face à face révèle les préjugés de classe, les préjugés de genre, le sexisme, l'homophobie et le racisme, conduisant à des décisions de justice aberrantes et lourdes de conséquence pour cette jeunesse "observée" mais ni écoutée ni entendue. 

image_2865_large_fr (2)

 On a aimé 

  • la richesse des archives dévoilées dans ce livre 
  • les photos qui donnent corps à chaque histoire au delà des textes 
  • le parti pris sensible choisi par les auteurs pour traiter les archives (nombreux dessins, rédactions, lettres..) 
  • la confrontation entre la parole et les dessins de ces adolescents et celle de l'administration 
"On peut donc affirmer que l'on se trouve en présence d'un garçon très compliqué : schizoïde, grosse carence éducative, débile, asocial, décidément "accroché" aux autres pour en tirer profit, ayant l'excuse d'une enfance désabusée et malheureuse [...] Restera inadapté. Irrécupérable à notre avis". Conclusion d'un rapport d'observation du foyer de Champ Goubert à Evrecy en 1950. 
 La parole est aux accusés ; histoires d'une jeunesse sous sourveillance, 1950- ... Textuel 23 septembre 2020; 
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés