Cinéma spécial élections US: Irrésistible, la satire qui met à mal les spins doctors
Alors que les USA sont en train de décompter et recompter les bulletins de votes et se déchirent entre démocrates et républicains il est temps de remettre un focus sur une comédie amériaine sortie récemment en vidéo et en salles qui pointent du doigt ce sytème de campagne électoral hypocrite et tendancieux !
Lorsque qu’un stagiaire lui montre la vidéo, devenue virale sur Youtube, où l’on voit un ancien colonel des Marines river son clou au maire Républicain d’une petite ville sinistrée du Wisconsin, Gary Zimmer en est certain, il tient son nouvel instrument politique.
Un redneck aux propos humanistes,un bouseux démocrate, bref un homme qui représente l’Amérique profonde la plus “authentique” – celle qui a élu Donald Trump – pourrait porter les couleurs Démocrates aux prochaines municipales.
Un joli coup médiatique pour un communiquant professionnel de la politique politicienne et médiatique, mais Gary va devoir mettre les mains dans le cambouis ( dans la bouse) car Jack Hasting, têtu comme un militaire à la retraite, va se trouver beaucoup plus difficile à manipuler que prévu.
En commençant à regarder Irrésistible, comédie US post Trump, on pourrait s’attendre à une énième histoire du froid technocrate touché par la chaleur humaine de l’Amérique profonde ou bien l’éternel combat, un peu populiste, de la sagesse campagnarde versus l’inhumanité urbaine.
Certes il y a un tout petit peu de cela dans “Irrésistible”, mais Jon Steward utilise ces clichés scénaristiques pour déconstruire habilement le système électorale de son pays.
“Irrésistible s'avère en fait le portrait doux amer d'un système qui ne prête qu’aux riches candidats, il y a évidemment un peu de “Mr Smith au Sénat” ou de “ Bienvenue Mister Chance” mais le film, plutôt vachard, pourrait aussi rappeler “Alice et le maire” ou “ The Truman Show”.
Cette petite comédie vacharde, sans doute pas aussi irrésistible qu'annoncée sur la communication politique, est en fin de compte un plaisant voyage dans l’Amérique profonde qui, justement, va plus loin que les clichés habituels..
Il y a aussi un twist final qui relève la sauce.... du genre tel est pris qui croyait prendre et plusieurs fins qui justement montrent bien qu’il faut parfois que “tout change pour que rien ne change....”
“Irrésistible” ne va certes pas révolutionner la comédie sociale et politique d’Hollywood, mais les acteurs sont parfaits et le scénario, malin, réserve quelques surprises aux spectateurs.
Irrésistible- Universal- sortie, DVD et VOD depuis le 14/10
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.