Les publications autour des Beatles sont nombreuses en cette année 2020 à l’occasion des cinquante ans de la séparation du groupe, en voici deux qui nous ont particulièrement séduits :
1/ The Beatles / Stan Cuesta, éditions du layeur
Avis aux fans des Beatles ! Non seulement ce beau livre illustré examine, éclaire et évalue la discographie complète du groupe le plus célèbre du monde de la musique pop mais aussi celle de leur quatre membre en solo après la séparation jusqu'à aujourd'hui.
Près de 150 albums, rassemblés en 120 entrées pour plonger dans cette oeuvre prodigieuse : disques officiels en studio, concerts, compilations, rééditions augmentées, coffrets inédits, hommages...le tout illustré pour une multitude de pochettes !
Grâce à ce livre découpé en chapitres parcourant 6 décennies, redécouvrez certains classiques, découvrez des titres un peu négligés à leur sortie, renverser certaines idées reçues. Stan Cuesta pointe aussi les mauvais disques : vous saurez lesquels et pourquoi.
"J'ai réécouté tous les disques. Ce qui est totalement délirant -et économiquement insensé, je vous passe les détails. Il y a des albums avec lesquels j'ai vécu toute ma vie, dont je connais chaque note, chaque son, chaque inflexion de voix." Stan Cuesta
On a aimé :
les textes pas aseptisés de l'auteur mais dans lesquels il exprime au contraire ses ressentis, son enthousiasme, sa passion pour le groupe
le nombre incroyable de pochettes de disques photographiés et qui donne envie de revenir au vinyle
la richesse des informations concernant la carrière solo des membres du groupe .
2/Les Beatles, Quatre garçons dans le siècle (Perrin)
Frédéric Granier, journaliste, spécialiste de la culture pop, a écrit avec Les Beatles, quatre garçons dans le siècle (Perrin, 2020) une véritable biographie historique et très documentée et non pas simplement un album anniversaire ou une analyse discographique
Son objectif est de replacer le groupe dans le contexte de son époque et d’analyser tous les bouleversements qu’il a causé, qu’ils soient ou non musicaux .
On voit ainsi à quel point les Beatles ont apporté une bouffée d’air frais à la société et l’ont débarrassé des derniers oripeaux de l’Angleterre victorienne.
L'auteur se concentre pas mal sur les dernières années et sur les difficultés de communications et les rivalités entre les membres d'un groupe qui a toujours eu du mal à assumer ce succès hors du temps.
On comprend mieux à quel point les Beatles incarnent les années 1960, mais qu'ils sont aussi d'une part les enfants de l’Angleterre d’après-guerre, encore imprégnée de l’ère victorienne, et d'autre part ils sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.