Critique cinéma (2021): SLAM un film plus que jamais tristement d’actualité
SLAM de Partho Sen-Gupta,
Slam est l’histoire d'un emballement médiatique qui bouleverse la vie paisible de Ricky, un jeune Australien d'origine palestinienne. Lorsque sa sœur Ameena disparaît, elle est très rapidement suspectée d’avoir rejoint l'État islamique en Syrie. Qui doit-il croire lorsque le doute et la suspicion s’immiscent ? Son intuition ou les médias ?
Notre avis : Ce film qui nous vient d'Australie, est plus que jamais "tristement d’actualité", il était daté pendant le confinement mais il sortira finalement le 20 janvier si les conditions sanitaires le permettent évidemment .
Ameeda une jeune australienne d’origine palestinienne commence à se faire un nom, ses slams et ses poêmes pro-palestiniens enflamment la scène musicale de Sydney.
Un soir après son spectacle elle ne rentre pas. Sa famille inquiète fait une déposition de disparition auprès de la police du quartier.
Mauvais timing, la Syrie détient un pilote australien en otage et les slams de la jeune femme en font directement une terroriste en puissance. Pour la police une musulmane ne disparait pas, elle rejoint Daech.
La machine médiatique s’emballe mais Ricky, son frère, qui ne peut se résoudre à une conclusion aussi simpliste, réussit à convaincre une policière de mener l’enquête.
Voilà un bien bon film, qui nous plonge dans le quotidien de la communauté musulman d’Australie.
Ce pays des kangourous à les même problèmes que nous de ce coté de l’hémisphère.
Racisme, nationalisme, communautarisme et difficulté de l’intégration.
Le suspens est bien mené, Ameeda est-elle une terroriste en puissance ? réponse dans les dernières minutes et donc une fin plutôt amère, quelle qu’elle soit.
C’est bien joué une mise en scène classique, auquel on pourra reprocher parfois un coté un peu téléfilm peut-être ..
Le casting est très solide, notamment Adam Bakri, le frère qui constitue une belle découverte et on aime beaucoup le personnage de la flic au trauma chargé, très bien incarné par Rachel Blake.....
SLAM de Partho Sen-Gupta, AU CINÉMA LE 20 JANVIER 2021
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.
Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.
Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.
Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.
4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.