Baz'art  : Des films, des livres...
5 novembre 2020

Critique d'album : Paradis/ Ben Mazué atteint le 7e ciel!

Cover album

 Avec La Femme Idéale,  son précédent album, Ben Mazué s'essayait à un exercice assez compliqué et plutôt rare dans une scène musicale française qui est, en régle générale, (on en parlait notamment avec Marie Flore l'an dernier) bien plus inspirée lorsque le malheur frappe à la porte : celui de tenter de  montrer  en douze titres que le bonheur, était  la chose la plus naturelle du monde. 

Trois ans après, et après une seule écoute de "Paradis", le nouvel album de cet artiste aussi brillant qu'innovant, on se dit que la félicité a fait la malle et que des malheurs, lui aussi, Ben en a voulu trousser des chansons.

Car on comprend dès le premier morceau, le flamboyant " Tu m’auras tellement plu", et son choeur antique qui reprend certaines phrases des couplets, le beau couple qu'il formait avec sa moitié- celui même dont il chantait les louanges dans son précédent opus avec le titre "Dix ans de nous"- n'est plus. 

Désormais,  Ben doit composer avec cette si frustrante garde alternée (écoutez le poignant "Semaine A semaine B" qu'il chante en duo avec Anaïde Rozam)et les manques cruels d'une vie en solo.

ben_mazue_philippon_31

 On devine aussi au gré d'autres confidences intimes égrenées le long des 12 morceaux de l'album qu'il a traversé d'autres épreuves difficiles du quotidien. 

Mais fidèle à sa volonté de refuser à tout prix le pathos et l'apitoiement sur lui même,  Ben Mazué décide d'intituler son album Paradis et d'aller chercher dans lui et à l'extérieur aussi son eden personnel . 

ben_mazue_philippon_38

  Toujours fidèle à cette recherche du mot le plus juste possible, Ben Mazué sonde les doutes et ces évidences qui devraient nous assaillir en veillissant alors qu'au contraire, elles semblent plus fortes que jamais . plus on vieillit, moins on comprend les gens qui nous entourent, plus on vieillit, moins on comprend tout court- 

Mais fini la gamberge  et l'introspection toxique, comme il le chante  si bien dans "Quand je marche" -Stop, allez, j’arrête de m’presser, J’vais courir, j’vais marcher, j’vais sourire, J’vais m’relever, très beau morceau autant  teinté d’espoir que de mélancolie comme une belle synthèse à l'album entier .

 Alors certes, "Paradis " est avant tout l'album d'une résilience;  ce mot si à la mode depuis un certain temps (merci Monsieur Cyrulnik) .

Mais sans rancoeur ni aigreur aucunes, avec juste une petite amertume vite ravalée par un sourire,  Ben Mazué nous parle de cette feu vie à deux dont il tient à en conserver surtout les bons souvenirs  ainsi que de ses enfants qui compte tant pour lui ( le très beau "Mathis", bien bel hommage à son rejeton).

Son "Paradis" qui lui est propre, il est certain que Ben Mazué le trouvera, certes sans la mère de ses enfants, mais il existe bel et bien,  grâce à sa capacité à reconnaitre ses torts et ses heures, symbole d'une humilité qui a toujours caractérisé ses morceaux, mais qui semble encore plus présent dans ce nouvel album. 

ben_mazue_philippon_09

 Désormais, Ben Mazué saura faire "Gaffe aux autres",  comme il le clame dans ce tonitruant duo avec Jérémy Frérot , un des nombreux morceaux d'une belle profondeur et d'une belle densité un parmi d'autre de ces titres sublimes qui composent ce Paradis aussi élégant et élégiaque que bouleversant. 

Ben Mazué / nouvel album PARADIS à paraitre ce 6 novembre chez Columbia Records ...

Une tournée est prévue en 2021 mais cela dépendra évidemment de l'évolution sanitaire.. 

Crédit photo : Clément Philippon

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés