Le comte de Monte Cristo, chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas, réédité par les Presses de la Cité, est un livre à offrir comme un bel objet à un lecteur de classiques.
Avec la saga des mousquetaires, "Le comte de Monte-Cristo" est sans doute le plus célèbre roman de Dumas, du plus universellement connu.
Le livre a ainsi donné lieu à des adaptations cinématographiques incessantes, sans parler de suites, pastiches et imitations littéraires sans nombre.
Présentée dans un coffret où se découpe la silhouette du célèbre personnage, Le comte de Monte-Cristo, est enrichie de 173 gravures en noir et blanc d'Edouard Riou, peintre et illustrateur français.
Souvent en pleine page, elles nous plongent dans ce récit où le jeune Edmond Dantès est victime d'un complot et se retrouve enfermé au château d'If.
Bien des années plus tard, le richissime comte de Monte-Cristo, personnage mystérieux, fait son apparition dans la haute société parisienne. Une vengeance implacable se met en marche.
Claude Azia, spécialiste d'Alexandre Dumas et auteur de nombreux ouvrages à son sujet, accompagne le texte d'une préface où il recontextualise ce chef d'oeuvre de la littérature française.
Il clôt ce beau livre par un dictionnaire Monte-Cristo dans laquelle sont livrées, entre autres, des informations bibliographiques sur Alexandre Dumas, les adaptations sur écrans du titre, des focus sur des lieux ou sur des personnes ayant joué un rôle dans l'écriture de ce grand classique.
Un très bel ouvrage à offrir aux nombreux admirateurs de Dumas et de ce classique du roman d'aventures.
Le comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas père, Omnibus.