Deux livres qui nous plongent en pleine Amazonie..
Un petit voyage en Amazonie , sa faune et sa flore impressionnantes, ça vous tente?
Mais comme on en est période de confinement, évidemment cette expérience de rencontre du peuple natif d'Amazonie se fera par le biais de deux récentes parutions assez étonnantes :
1/ AMAZONIE, l'esprit des peuples du Xingu, Sue et Patrick Cunningham ( Delachaux & Niestlé)
" Cet ouvrage fait le point sur tous les bouleversements et les revers de fortune que traversent ces gens incroyables. Il s'attache à décrire leur humanité et leur identité. Il démontre qu'ils sont un peuple à part entière - au même titre que nous sommes un peuple - et pas de simples objets exotiques. Il nous dit qu'ils ont un droit fondamental à notre respect et que nous avons l'obligation de protéger les territoires, l'environnement et le mode de vie qui sont les leurs. » Sting
Voilà un très beau livre truffé d' images sublimes. Il est l'oeuvre d'un couple anglais , photographe et écrivain, qui ont plongé pendant six mois en pleine jungle amazone, précisemment en pays Xingu au Brési pour démonterer qu'un futur radieux est possible pour la planète et que cela passe par ce genre de coins, l'une des dernières parties sauvages de la planetes.
L’occasion d’éprouver toute la fragilité des peuples autochtones d’en saisir la dimension.
Des textes et des clichés superbes, de saisir aussi bien l'ampleur des peuples autochtones et leur unicité et appréhender cet environnement naturel avec une dimension spirituelle évidente.
2/ Amazonie Sur les traces d'un aventurier disparu; Eliott Schonfeld ( Payot)
On se souvient de la vie pure, Un long métrage de Jérémy Banster consacré à l’explorateur toulonnais Raymond Maufrais. Le film retracait la vie et les dernières heures de Maufrais, mystérieusement disparu en Guyane en 1950.
La disparition de Raymond Maufrais a défrayé la chronique dans les années 50/60 : le jeune explorateur avait pour ambition de relier la Guyane française et le Brésil par les monts Tumuc-Humac à pied et en solitaire.
Surfant sur les traces de Maufrais et du carnet de voyage que celui ci laissa à sa disparition, le jeune explorateur français de 27 ans Elliot Schnofeld décide à l'été 2019 de partir pendant quarante-six jours de solitude totale dans un périple de 250 km nécessitant de traverser une partie de la forêt amazonienne à pied et d’affronter les rivières Ouaqui, Tamouri et Camopi.
Eliott Schonfeld a traversé une partie de la forêt amazonienne à pied et raconte ce périple incroyable dans son récit de témoignage , ainsi que dans un documentaire télévisé passé en début d'année dernière.
Après avoir traversé seul le désert de Gobi, l'Alaska et l'Himalaya, l'explorateur Eliott Schonfeld s'est lancé un nouveau défi… qui lui a fait traverser trois rivières et perdre 15 kilos et changer également intérieurement, pour cette aventure intéreure la plus exceptionnelle qu'il ait jamais connu.
Une expédition comme une expérience de survie dans un monde profondément hostile décrit avec sincérité et intensité.