Sortie VOD :VOIR LE JOUR de Marion Laine : une oeuvre pleine d'humanité et de justesse!
Marion Lainé, la réalisatrice du plutôt réussi A Coeur Ouvert, thriller amoureux avec Juliette Binoche et Edgar Ramirez, est revenue cette année dans l'actualité cinématographique avec Voir le jour ; une comédie dramatique portée les toujours formidable Sandrine Bonnaire et Brigitte Rouan .
A l'instar du très beau Pupille de Jeanne Herry ou du formidable aussi "Hippocrate" de Thomas Liliti, le film propose une plongée dans un milieu professionnel hospitalier fermé, ici une maternité marseillaise, où infirmières, auxiliaires, sages-femmes, stagiaires, sont confrontés à un monde où les plus grandes joies rencontrent les chagrins les plus douloureux.tout en questionnant leur rapport à la maternité.
Adapté du roman de la chanteuse et romancière Julie Bonnie -Chambre 2 — qui avait connu un beau succès avec le prix du roman Fnac en 2013 , le film de Marion Lainé nous montre un service maternité de l'intérieur à travers l'histoire de Jeanne, auxillaire de puéricultrice qui guide par la main le spectateur dans sa tournée quotidienne.
Jeanne, comme ses collègues , se voue corps et âme à la prise en charge des nouveaux nés et n'hésite pas à accompagner les jeunes femmes à devenir mères avec sensibilité et humanité , tout en refoulant au fond d'elle même ses propres douleurs, son propre passé. Car le film nous raconte aussi une bonne partie de la vie personnelle de Jeanne.On comprendra ainsi, au fur et à mesure du récit, ce qui a emmené cette ancienne chanteuse de rock à exercer cette profession qui n'était pas sa première vocation.
Mais si Jeanne- jouée par la formidable Sandrine Bonnaire- est le point d'ancrage de son film, Marion Laine a expliqué dans le dossier de presse qu'elle avait envie " d''articuler son récit sur toutes les générations de femmes, avec un personnage, Francesca, jouée par Brigitte Roüan, qui est une sorte de mère spirituelle pour toutes les autres. »
Si "Voir le jour" s’appuie sur une solide base documentée pour décrire de l'intérieur les coulisses d’un service de maternité hospitalier Marion Lainé ose aussi quelques incursions plus oniriques notamment concernant le passé de Jeanne.
Ces scènes tranchent sur le réalisme des scènes d'hôpital, mais contrairement à ce que la presse a souvent reproché au film, elles ne dénaturent pas le projet, apportant un peu de lyrisme et de souffle bienvenu.
A travers l'histoire de Jeanne "Voir le jour" est avant tout une oeuvre pleine d'humanité et de justesse et un vibrant hommage aux femmes dans toutes leurs dimensions!
VOIR LE JOUR de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire
EN VOD le 12 novembre
En DVD le 1er décembre chez Pyramide Vidéo
Bonus du DVD
- Scènes du film commentées par Marion Lainé : la réalisatrice choisit de nous montrer quelques séquences clés du film, dont celle du début ; plusieurs séquences lui permettant d'expliquer ses intentions de mise en scène et d'écriture ainsi que de son choix des actrices, Aure Atika, Sandrine Bonnaire ou Kenza Fortas avec lequelles elle a beaucoup aimé travailler. Elle revient également sur une scène onirique chez le boucher, scène qui tranche pas mal avec le reste du film, un boucher joué pour son premier rôle par Mathias Enard, Prix Goncourt 2015!
- Scènes coupées : six séquences qui ont été écartées du montage final. Pas d'explication de la cinéaste pour justifier pourqioi ces scènes (dont une encore de rêve avec des poussins et plusieurs séquences musicales) mais on comprend que pour des raisons de rythme ou de scènes non dispensables à la compréhension du recit, celles ci n'ont pas été conservées.
- Court métrage "Derrière la porte" : Court métrage de Marion Lainé réalisé en 1999 Lise passe les grandes vacances à la campagne chez sa tante. Les visites de sa mère sont rares et frustrantes. Elle ne vit que dans cette attente toujours déçue et voudrait garder pour elle cette femme qui lui échappe. Adolescente, rien n'a changé. En apparence seulement. Un peu lent et confus; ses longs métrages semblent plus percutants et affirmés.
- Bandes annonces : BA du film Voir le jour et d'autres films de chez Pyramide vidéo qui sont un peu dans la même lignée que "Voir le jour" à savoir "L'ordre des médecins " (un autre drame qui se déroule dans le milieu hospitalier); "Les Eblouis" et "Revenir", trois beaux films qu'on a chroniqué sur Baz'art.