Baz'art  : Des films, des livres...
8 novembre 2020

Quand DOMINIQUE A met- sublimement- en musique notre "Vie Etrange"

 

Cover album (1)

 La chose était au départ non prévue, mais comme l'artiste le dit lui même dans ses notes d'intention : qu’est-ce qui l’était  vraiment cette année?

Ce qui est certain,  c'est qu'après avoir sorti deux albums en 2018, « Toute latitude » et  le sublime « La fragilité », et tourné ensuite pendant une année complète,  Dominique A n’avait pas le projet de sortir un nouvel album en 2020.

Et puis, à l'occasion de la disparition de  Philippe Pascal, l’ancien chanteur de Marquis de Sade, dont Dominique A était proche, ce dernier a eu envie d' enregistrer une tendre version, acoustique, de L’éclaircie, de Marc Seberg un des autres groupes de Philippe Pascal . 

Dominique A

Une chanson qui, en exhortant à la patience lui semblait de circonstance et lui permettait de traduire musicalement  l'atmosphère qui se dégageait d'une période particulière, marquée par une autre disparition d'un immense artiste, Christophe

Dominique A a ainsi eu envie de mettre  à profit les longues semaines du confinement, et d'improviser des morceaux avec claviers et boite à rythme, sur des textes écrits dans l'instant et chantés à très faible volume

Ce parti pris lui a donné l'impression de  tenir ainsi une sorte de carnet de bord musical de la période,sans pour autant que les chansons fassent  directement  référence au confinement. 

La totalité de ces compositions a donc au fil de l'eau formé un disque édité sur son fidèle label Cinq 7 et composé de dix morceaux intitulé vie étrange

Le tout forme un ensemble  cohérent, minimaliste et dépuillé, portée par de douces et sombres mélodies electro-rock et souvent assez sombres, fidèle  à l'esprit actuel, même si en cours d'album, un titre le bien nommé l'Eclaricie vient y apporter un peu d'espoir bienvenu.

Un  voyage toute en grâce et en délicatesse, fidèle au talent incontestable de l'artiste que même les productions non prévues viennent confirmer ! 

Dominique A – Vie étrange

label : Cinq7
Date de sortie  : 6 novembre 2020

L'album « Vie étrange »  est disponible ici : https://dominiquea.lnk.to/vieetrangeFa

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 821 817
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu
Pour tout savoir sur notre parrain, Philippe Rebbot, 

https://www.cinema-europeen.fr/

 

Le Festival des Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain revient du 26 au 30 mars 2025 !

Plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.

Cette année, le festival revient sur 5 jours au printemps au Cinéma Le Zola, après avoir fêté ses 40 ans l'année dernière.

https://www.lezola.com/les-reflets/

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés