Papa, le bel hommage de Clémence Rochefort à son célèbre père Jean
"Singuliers aussi étaient ces trajets en voiture, lorsque mon père nous accompagnait à l'école- qui s'appelait Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus- et nous faisait chanter à tue tête: A Sainte Thérèse, on fait quoi? On baise".
Avec son livre '"Papa", préfacé par Jean-Paul Belmondo (rien que cela), Clémence Rochefort, la benjamine des 5 enfants qu'a eu Jean Rochefort, revient sur le destin hors norme de son comédien de père, décédé en 2017, et sur les liens particulier qui les unissaient, lui qui avait 62 ans au moment de sa naissance.
On voit à la lecture de ses pages pudiques et sensibles à quel point la présence de l'inoubliable héros d'Un éléphant ça trompe énormément (1976) habite sans faille la mémoire de sa fille et à quel point ce comédien décalé, drôle, plein de charme sur écran semblait également l'être aussi dans la vie de tous les jours .
Grâce à de courts et enlevés chapitres, Clémence Rochefort glisse ici et là quelques anecdotes qui racontent un Jena Rochefort intime, et finalement pas si éloigné de cela de son image médiatique : entre un compte rendu d'une folle soirée pendant lequel il a sympathisé avec la reine d'Angleterre, tournage tumultueux- Le "Don Quichotte" de Gilliam qui restera son souvenir de tournage le plus douloureux (voir Lost in La Mancha de Terry Gillian)-, ou bien encore ces quelques jolies fantaisies du comédien qui obligeait les camarades de sa fille à écouter Les Quatre Saisons de Vivaldi en hurlant de sa voix toninutrante "Cultivez-vous un peu, bande d'ignorantes !».
Rien de racoleur dans ce récit qui ne comportera aucune révélation tonitruante : "Papa" est plus axé sur la singularité d'avoir un père plus âgé que la moyenne plutot qu'un père plus célèbre que la moyenne.
On apprend que la complicité entre le père et la fille a vraiment été à son paroxysme une fois que Clémence avait 17 ans, qu'elle a vraiment apprécié les facéties du comédien de Tandem lors de la dernière décennie, car il fallait se dépêcher de profiter de ce père extraordinaire avant qu'il ne soit trop tard.
Ainsi, Clémence Rochefort raconte son enfance à Rambouillet, dans la grande demeure familiale avec son haras- on connait tous la passion du comédien pour les équidés- ou bien encore les escapades culturelles à Paris- belle scène de sortie au théâtre où Jean l'a félicité le lendemain d'avoir réussi toute la partie logistique, bien moins les relations de Jean Rochefort avec les grands comédiens et actrices que ce dernier a cotoyé au cours de sa longue carrière...
Clémence Rochefort , qu'on devine particulièrement sensible à travers cet écrit, dit avoir commencé à réfléchir à rendre ses écrits publics après une dédicace que son père lui a faite en 2013 sur son propre livre "Ce genre de choses "*où il lui disait qu'elle rodait autour des mots depuis quelques temps.
Ce beau "Papa" est la confirmation que Clémence Rochefort a eu bien fait de plus que roder autour des mots, et que parrallèlement à son parcours de comédienne qu'elle vient d'entamer, elle a peut etre une carrière de romancière qui l'attend de pied ferme !
Papa, paru le jeudi 24 septembre aux éditions Plon
* "Toi, ma Clémence, j'ai l'impression que tu rôdes autour des mots»,