Baz'art  : Des films, des livres...
26 novembre 2020

Jeudi polar : Mogok , le polar crépusculaire d'Arnaud Salaün, de Serbie en Birmanie..

  

144114_couverture_Hres_0

 "De cette petite opération de stalking il ressort que Twain est un type obèse à la moustache jaunie par le tabac. Il semble ne jamais se séparer de sa cravate bolo, dont la lanière de cuir lui lèche le gras du cou. On peut sans trop se mouiller se représenter un personnage fort en gueule, sans prendre de risques inconsidérés supposer que c’est ce qu’on appelle un gros con."

Originaire de Serbie, Bandian vit actuellement  à Paris où il travaille comme tueur à gages. 
Il mène une vie somme tout routninière jusqu'au moment où deux choses vont bouleverser son existence : le nouveau contrat particulier  qu'il recoit : il doit liquider un magnat de l’armement français spécialisé dans les drones de combat et une rencontre coup de foudre avec Ailis, une jeune photographe noctambule qui va l'amener à considérer son existence autrement .

Le personnage principal de ce polar est un tueur à gages qui semble assez mutique et privilégiant a priori  les muscles à la tête.

Bref, c'est plutôt un archétype de la littérature policière et au début du premier roman d’Arnaud Salaün, ancien journaliste consultant en intelligence économique (!) passé au polar, on a un peu peur de s'enfermer dans les clichés.

Mais l'auteur sait mener finement sa barque et son récit, à la fois tendu,  âpre, mais aussi assez subtil et sensible pour créer un monde un peu "hopeless" dans lequel chaque personnage de trouver un horizon à ce quotidien qui l'étouffe.

Sinon, Mogok,   ville de Birmanie, connue surtout pour ses mines de rubis, qui donne son titre au roman, ne dévoilera ses mystères qu'à la fin de ce premier polar crépusculaire de bonne facture .

 Mogok est paru aux éditions du Seuil

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 825 397
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés