Le Petit Vampire de Joan Sfar prêt montrer les dents pour la ressortie des salles (ritique cinéma)!
300 ans que le petit vampire a 10 ans et il commence sérieusement à s'ennuyer. Il décide alors de combler l'ennui se promener dans ce château sombre et complétement barbant, il décide alors de se faufiler hors de celui ci la nuit pour aller à l'école et faire la rencontre d'un garçon de 10 ans, un certain Michel !
C'est le début de folles aventures trépidantes assez proche de l'esprit des Goonies ou de Stand By Me avec évidemment une touche de Tim Burton et des films à la Hammer ( dont Sfar en est fou) en toile de fond .
Joann Sfar, accompagné de Sandrina Jardel, au scénario, s'est ainsi attelé à adapter ses trois albums Petit Vampire pour en créer une seule histoire qui se tient et qui revient à la génèse de la vie ( et la mort) de son petit héros ainsi que de toute cette galerie haut e couelur de créatures de l’au-delà, dotés d'un coeur gros comme ça.
Cherchant , selon ses dires " à retrouver en animation les mêmes impressions, les mêmes émotions que celles de ses albums de bandes dessinées;" Joann Sfar a aussi cherché à rendre l'ensemble moins décousu et plus classique en termes de narration que ses BD parfois un peu confuses à ce niveau là pour rendre son adaptation très accessible aux enfants de 6/7 ans.
L'auteur a bien insisté sur le coté épique des aventures pour un album qui aborde des thèmes délicats mais avec une tonalité idéale pour les enfants et une galerie de personnages hauts en couleurs .
Entrainante et amusante, ses personnages sont attachants et hauts en couleurs, avec quelques belles surprises pour ceux qui connaissent la BD comme par exemple le bouledogue rouge - et complice fidèle du Petit vampire- Fantomate qui arbore un savoureux un accent du sud..